Le 23, en fin d'aprem, nous voilà arrivés à Iguazu après 26h de bus dont une halte inintéressante d'une journée à Resistancia. Il fait une grosse tiaf comme disent les Cusin, entre 35 et 38 et très humide.
Par chance on se trouve une chambre d'hôte à l'ecart de la ville avec clim et piscine. Le 24, on visite les chutes d'Iguazu côté argentin. Pas vraiment de mot pour décrire cette merveille de la nature, c'est juste magnifique et gigantesque! Dans le parc on peut voir moult bestioles, des enormes lezards et des vautours entre autres. Le soir, on s'achete un super morceau de boeuf et une bonne bouteille de vin que l'on a cuisiner chez nos hotes sous la clim. On essaie de partager mais ici ils n'apprécient ni les legumes ni la viande saignante. Autre difference, à Noël il n'y a pas de festin, on trinque juste au cidre ananassé à minuit!
Le 25 il a fait une chaleur vraiment à crever, on est pas beaucoup sorti à part pour se faire "un marathon des glaces". Le 26 on a visité un refuge d'animaux pour le plus grand plaisir de Maude avant que la pluie arrive pour franchement raffraichir l'atmosphere. Ensuite on a mis le cap sur San Ignacio ou nous avons visité les ruines d'une mission jésuite sous la grisaille. Très intéressant et très joli.
Après la province de Missiones, on se dirige vers la province de Entre-Rios. Il fait toujours chaud mais quand même moins humide donc beaucoup plus supportable. On passe par Paso de Los Libres, séparé du Brésil par le fleuve Uruguay. De loin on a l'impression que les villes y sont plus modernes (buldings etc...) ? Ensuite encore au bord de l'Uruguay, dans la ville de Concordia on ne trouve pas d'hebergement bon marché: on sort la tente pour camper non loin du fleuve. On se fait littéralement bouffer par les moustiques...
Non loin de Concordia, on passe une journée et demi dans le parc national de El Palmar: magnifique foret de palmiers au bord du fleuve,et pleine d'animaux. Malheureusement à cause des nombreuses pluies en amont au Brésil et au Paraguay, le niveau du fleuve est vraiment élevé et l'eau plutôt trouble. Normalement il y a plein de belles plages de sable dans le coin, mais quasi tout est inondé. Le parc est vraiment grand et il faisait 35, on a donc fait un peu de stop pour se déplacer entre les différents points d'intérêts: ça a super bien marché, quasi toutes les voitures nous ont pris! Les gens en Argentine sont vraiment très aimables et nous renseignent toujours volontiers.
Toujours dans le coin, dans la petite ville de Colòn, on a retrouvé une trace de nos ancêtres. En effet, 560 Savoyards, Valaisans et Italiens ont débarqués dans le coin en 1857. Ils ont apparemment bien développé l’élevage. Malheureusement impossible de trouver de l'Abondance ou du Gruyère mais on trouve quand même du bon Bleu! Juste à côté, à San José il y a justement un musée de l'histoire régionale mais il était fermé le lundi, et le lendemain c'était le 1er janvier... On a passé le 31, dans une petite chambre d'hôte, on s'est de nouveau cuisiné un bon morceau de bœuf et à minuit on a trinqué avec la famille. Intéressant de pouvoir discuter avec eux, ils nous parlent un peu de la corruption et de la situation économique, en gros l'Argentine est un pays riche mais ça peut changer à tout moment. Encore une fois, des gens très sympas: le lendemain ils nous fait faire le tour du coin en voiture, on a mangé avec eux le midi (pizza, viande de mouton et coca...) et après manger ils nous ont posé à 20km dans un endroit idéal pour faire du stop direction Santa Fé ou Parana. En 15 min on avait trouvé une voiture pour faire 250 km! Que des cultures de soja transgéniques à l'horizon, juste une petite ville, des silos Cargill et de la pub pour le Roundup de Mosanto.
On arrive à Santa Fé en fin d'aprem, on fait un tour dans la ville qui est plutôt jolie. Par chance il reste 2 places dans le bus de nuit pour Cordoba. Arrivée à 6h du mat', on passe donc la matinée à visiter Cordoba et à chercher une voiture à louer. Après moult recherches(loc' très chère en Argentine et en plus on est en période de vacances scolaire), l'après midi on prend notre petite Chevrolet Corsa pour 5 jours de totale liberté et son lot de galère. La région est très sympa, un peu montagneuse juste ce qu'il faut avec pas mal de lacs. Par contre la carte dont nous disposons est assez pourrie, les indications sur les routes pas terribles. Soit on roule sur des grands axes, soit c'est des pistes de terre interminables. On a découvert le premier parc naturel où la présence d'un guide est obligatoire pour faire une balade de 2h30 au ralenti sur des sentiers très bien balisés, le tout accompagné d'une vingtaine de touristes "fantômatiques" chaussés de tong... et ici dans l'eau du robinet, on trouve des têtards! Plus tard on s'est un peu paumé, on a fait 100km de piste et croisé seulement un village. Pour finir, on a crevé un pneu, heureusement dans un endroit pas trop paumé car il n'y avait ni clé ni cric dans la voiture!! Après 1h d'attente sous un soleil de plomb, on a enfin trouvé quelqu'un pour nous prêter la clé qui convenait pour démonter la roue.
Dans l'ensemble tout roule pour nous, l'Argentine ça nous réussi !!
Les photos d' Iguazu et des missions sont là et celle de Entre Rios et Cordoba ici.
Voici notre histoire, celle de la découverte de la France en 6 mois... et du monde en 180 jours !
Bienvenue sur notre blog !
Bienvenue sur notre blog ! Au gré des articles nous vous dévoilons les découvertes que nous faisons tout au long de notre périple en France dont le départ a eu lieu le 2 mai 2012. N'hésitez pas à nous laisser un p'tit commentaire au bas de chaque article après votre visite. Bon voyage avec nous !
(Entrez votre adresse mail dans la barre ci-dessous et vous recevrez un message à chaque mise à jour du blog)
(Entrez votre adresse mail dans la barre ci-dessous et vous recevrez un message à chaque mise à jour du blog)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)




























Bonne annee a vous 2 profitez bien de votre voyage. Morille family
RépondreSupprimerToujours aussi bien votre blog ! Cela nous permet de voyager avec vous. Un grand merci pour les mises à jour régulière, je sais que cela vous demande du boulot et de l'organisation...
RépondreSupprimerJe vous embrasse. Maman