Bienvenue sur notre blog !

Bienvenue sur notre blog ! Au gré des articles nous vous dévoilons les découvertes que nous faisons tout au long de notre périple en France dont le départ a eu lieu le 2 mai 2012. N'hésitez pas à nous laisser un p'tit commentaire au bas de chaque article après votre visite. Bon voyage avec nous !
(Entrez votre adresse mail dans la barre ci-dessous et vous recevrez un message à chaque mise à jour du blog)

mercredi 23 janvier 2013

Derniers jours au Chili... avant de filer chez les kiwis!

Nous continuons notre découverte du pays le plus long du monde (?) avec ses 4'300 km de côte pour environ 180 km de large. Le climat est interessant, ni trop sec, ni trop humide et toujours près de la mer et de la montagne, parfait ! Sauf qu'une des caractéristique du coin est la présence du "smog" qui diminue nettement la visibilité. Il est ainsi difficile de prendre en photo de jolies montagnes au loin... car on les distingue mal. Sinon les habitants sont très sympas, et on a aucun mal à se faire prendre en stop, pratique relativement courante ici. Côté miam tout est décalé, le repas de midi se consomme entre 14h et 15h et le soir on ne sort la bidoche qu'à partir de 22h30... comme en Espagne ! Nous attribuons une bonne note à la gastronomie chilienne, on se régale d'empanadas et d'autres bonnes choses. Dans la rue il n'y a de la vie qu'à partir de 10 ou 11h, bien normal puisque c'est l'heure d'ouverture des commerces. Sinon, la moitié nord est chaude juste comme il faut, on vit en short et on est tout bronzé... en plein mois de janvier !

Apres la rando dans le parc national de la Campana, on a pris la direction sud-est dans le but de decouvrir un peu la region des vins. Ici le vin rouge à bonne réputation et pour cause : il est délicieux ! Nous nous sommes rapprochés de nouveau des Andes dans le Canyon de Maìpo, ce qui nous a pemis de faire encore une petite randonnee jusqu'au Monument Natural El Morado, glacier situé dans un second parc national près d'un volcan. Encore une fois il faudra payer pour emprunter le sentier... mais contrairement a l'Argentine, on paie le meme prix que les autochtones et les sentiers sont impecablement entretenus. Le soir d'avant nous avons dormi au camping entouré d'une très gentille famille de locaux qui ont partagés leur tablée avec nos estomacs affamés. Encore un bon moment partagé en espagnol, langue que nous maîtrisons maintenant un peu (!) mieux. La faune est vraiment intéressante, on peut voir plein de magnifiques oiseaux colorés un peu partout. Dans ces moments là on est ravis d'avoir notre petit réchaud pour nous faire à manger le midi... économie oblige !

Nous avons ensuite attéri dans une "bodega" bien connue des Chiliens : La vina concha y toro et son célèbre Casillero del Diablo que l'on peut même trouver par chez nous. Il était malheureusement trop tard pour la visite des caves mais cela ne nous a pas empêché de déguster un peu du precieux "vino tinto". Apres cela, nous sommes partis en quête d'un endroit pour dormir, cette fois on aura un peu galérer... après du stop, un bus, 45 min de train et un trajet en taxi, on atteri beaucoup plus au sud à 22h à Rancagua... dans un (vrai) motel ! Vu qu'on paye à l'heure on a choisis 12h. Heum curieuse exprience, mais aucun bruit, clean et surtout pas cher, donc que demander de plus?

Le lendemain on ne calme pas notre bougeotte, 2 bus plus loin on atterit à Santa Cruz où on apprend aux infos que juste après notre passage dans le Canyon de Maìpo il y a eu un terrible éboulement. Actuellement 600'000 personnes n'ont plus l'eau courante... A 24h près on serait resté bloqué dans la vallée ! On à profité des lieux pour se faire une orgie de sushis, délicieux et pas très cher. On est vraiment dans une zone très propice aux cultures, on peut voir aux pieds des pré-andes des quantités folles de vignes qui côtoient des pêchiers, des cerisiers, des pruniers, du maïs ou encore des citronniers. Les fruits sont vraiment délicieux et bon marché, on s'en fait une grosse cure! Aucun espace n'est épargnié et le tout est entouré de palmiers. Le logement est un peu plus cher qu'en Argentine mais les transports et les fruits/légumes meilleurs marché.

Aujourd'hui nous avons visité une la "Vina Santa Cruz", super domaine viticole de seulement 1600ha (petit pour le Chili il parait). Le guide était interessant et il y avait une expo sur la civilisation Mapuche au sommet d'une petite colline que nous avons grimpé a l'aide d'un petit télépherique qui avait déja servi dans les montagnes suisses. La dégustion était interessante sans etre exceptionelle. Dans le domaine, il y avait aussi des sentiers que nous avons emprunté tant bien que mal: tres mal entretenus avec pas mal d'épineux pour racler notre belle peau toute bronzé.

On profite de nos dernières heures dans ce merveilleux pays que nous allons quitter avec regrets. On est pas partis qu'on veut déjà revenir pour explorer la pantagonie! Notre premiere expérience en Amérique latine était vraiment formidable, déja presque 3 mois qu'on a quitté l'hexagone mais le temps passe vraiment trop vite.On se réjouit quand même de mettre le cap sur la Nouvelles-Zélande et d'avoir une véhicule pour ne plus etre dépendant des bus... Demain 23 janvier à 23h on quitte le continent de Christophe Colomb.

Plus de photos? ici





















1 commentaire:

  1. Lanthiez Marie et Thomas12 février 2013 à 10:19

    un petit coucou à vous 2 , on pense bien à vous, et on vous souhaite une très bonne st Valentin

    Super toutes vos photos !! bon ça donne vraiment envie! Bisous Bisous

    Thomas et Marie Lanthiez à Daumeray (France)

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un p'tit mot !