Bienvenue sur notre blog !

Bienvenue sur notre blog ! Au gré des articles nous vous dévoilons les découvertes que nous faisons tout au long de notre périple en France dont le départ a eu lieu le 2 mai 2012. N'hésitez pas à nous laisser un p'tit commentaire au bas de chaque article après votre visite. Bon voyage avec nous !
(Entrez votre adresse mail dans la barre ci-dessous et vous recevrez un message à chaque mise à jour du blog)

mardi 15 janvier 2013

La région de Cordoba, Mendoza et les montagnes !


Très sympa cette région, on y trouve plein de paysages différents à seulement quelques dizaines de kilomètres d'écart. La location de la voiture était indispensable ! Nous avons pu effectuer 950 kilomètres et faire un bon tour de la partie ouest de Cordoba. On a même vu le plus grand barage hydro-électrique d'Amérique du Sud du haut de ses 107 mètres.

Sur 5 nuits, nous en n'avons passé qu'une seule dans un hotel, et on en a profité pleinement : le fait de payer en dollars nous a fait économiser 30 pesos (150 au lieu de 180), on a fait une grosse lessive, profité du parking privé, de l'ordi à dispo pour faire le blog, et du petit dej' gargantuesque le lendemain. Nous avons passées les 4 autres nuits dans notre tente déjà rentabilisée, où nous avons essuyé notre premier gros orage... sans encombres. Fausse Columbia mais costaude ! Même pas les pieds dans l'eau au réveil.

Au Sud-Ouest de Cordoba nous avons fait la route des vins... on aura vu au moins 4 rangées de vigne et un panneau indiquant une cave fantôme... un peu décevant. Par contre à Belgrano on se serait cru en Suisse au milieu de jolis chalets d'alpage. Le parc naturel dans la montagne n'avait aucun sentier à offrir à Adri en mal de "dret dans l'pentu", alors on s'est contenté d'une petite balade de 30 minutes sur un mini sentier (un des seuls du coin ?).

En 5 jours, notre petite Corsa en aura vu de toutes les couleurs : un pneu crevé, le parchoc complètement affaissé après un "poc" sur un sentier de terre tout pourri, et une bonne rayure près du coffre ! Par chance nous avons trouvé de l'aide dans une "gomeria" où le mec nous a changé le pneu et redressé la gente. Il rigole en apprenant qu'il n'y a ni clé ni cric sous la roue de secours, puis nous précise que les pneus sont franchement à plat et sous gonglés. Plus loin, un carrossier sympa nous refixe le parchoc tant bien que mal. Il nous apprend qu'il a été refixé ainsi à la va-vite de nombreuses fois et que tout n'est que raffistolage sur la carrosserie à l'avant. Il nous conseille de ne rien dire au loueur de voiture au moment du retour. Ce que nous ferons... avec raison puisque le bonhomme n'a fait qu'un rapide tour de la voiture avant de nous rendre l'empreinte de notre carte de crédit prise en garantie le premier jour. Ouf ! Finalement on se demande si il était honnête et conscient de nous avoir louée un vieux tacot, ou si cet extrême laxisme est tout naturel chez lui. Bref, on s'en est bien sorti !

Et nous voici dans un bus de nuit (pour la modique somme de 365 pesos !) direction Mendoza, que nous avons visité à pieds avant de ressortir notre pouce. C'est donc en compagnie d'un aimable monsieur que nous partons direction de Potrerios. On profite d'une bonne grillade au camping - ici la viande est une religion et les barbecues plus nombreux que les panneaux de direction - et le lendemain on s'offre une bonne journée de marche : on part à la découverte de la cascada de Salto dans un joli écrin de verdure et de cochons d'Inde sauvages ! Et bien sûr on paye l'entrée avant, puisqu'ici tout est en "propriété privée"... bizarre pour un pays socialiste non ? A noter que les sentiers ne sont entretenus que par le passage des vaches et qu'il n'y a AUCUNE indication ni direction. Grrrr !

Anecdote : On voit souvent sur le bord des routes, des panneaux officiels "Las islas Malvinas son argentinas". (Les iles Malouines sont argentines) Sujet bouillant ! Ils ne se sont jamais remis de leur defaite contre les anglais de Margareth en 1982.

La dernière nuit en camping sauvage nous offre une belle frayeur, en tuant un avocat après avoir découper en rondelles des tomates, Adri se plante le couteau (suisse) dans la main... heureusement plus de peur que de mal, Ca a pas mal gonfle et c'est devenu tout bleu, donc antibio par securite pour que son petit trou dans la paume se porte bien... Les resultats sont encourageant, 5 jours apres ca semble beaucoup mieux ! Et ensuite c'est avec le bras en echarpe que  nous avons pris la direction d'Upsallata pour aller crapahuter près du gigantesque Aconcagua.


Cet article etait pret depuis un petit moment mais en raison de connexions Internet toutes pourries nous n'avons pas pu le poster plus tot. On va vite rattraper le retard, le prochain article paraitra dans les prochains jours. En fait nous sommes arrives au Chili hier soir...

Et voila, pour plus de photos, c'est par la !













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un p'tit mot !