Bienvenue sur notre blog !

Bienvenue sur notre blog ! Au gré des articles nous vous dévoilons les découvertes que nous faisons tout au long de notre périple en France dont le départ a eu lieu le 2 mai 2012. N'hésitez pas à nous laisser un p'tit commentaire au bas de chaque article après votre visite. Bon voyage avec nous !
(Entrez votre adresse mail dans la barre ci-dessous et vous recevrez un message à chaque mise à jour du blog)

mercredi 23 janvier 2013

Derniers jours au Chili... avant de filer chez les kiwis!

Nous continuons notre découverte du pays le plus long du monde (?) avec ses 4'300 km de côte pour environ 180 km de large. Le climat est interessant, ni trop sec, ni trop humide et toujours près de la mer et de la montagne, parfait ! Sauf qu'une des caractéristique du coin est la présence du "smog" qui diminue nettement la visibilité. Il est ainsi difficile de prendre en photo de jolies montagnes au loin... car on les distingue mal. Sinon les habitants sont très sympas, et on a aucun mal à se faire prendre en stop, pratique relativement courante ici. Côté miam tout est décalé, le repas de midi se consomme entre 14h et 15h et le soir on ne sort la bidoche qu'à partir de 22h30... comme en Espagne ! Nous attribuons une bonne note à la gastronomie chilienne, on se régale d'empanadas et d'autres bonnes choses. Dans la rue il n'y a de la vie qu'à partir de 10 ou 11h, bien normal puisque c'est l'heure d'ouverture des commerces. Sinon, la moitié nord est chaude juste comme il faut, on vit en short et on est tout bronzé... en plein mois de janvier !

Apres la rando dans le parc national de la Campana, on a pris la direction sud-est dans le but de decouvrir un peu la region des vins. Ici le vin rouge à bonne réputation et pour cause : il est délicieux ! Nous nous sommes rapprochés de nouveau des Andes dans le Canyon de Maìpo, ce qui nous a pemis de faire encore une petite randonnee jusqu'au Monument Natural El Morado, glacier situé dans un second parc national près d'un volcan. Encore une fois il faudra payer pour emprunter le sentier... mais contrairement a l'Argentine, on paie le meme prix que les autochtones et les sentiers sont impecablement entretenus. Le soir d'avant nous avons dormi au camping entouré d'une très gentille famille de locaux qui ont partagés leur tablée avec nos estomacs affamés. Encore un bon moment partagé en espagnol, langue que nous maîtrisons maintenant un peu (!) mieux. La faune est vraiment intéressante, on peut voir plein de magnifiques oiseaux colorés un peu partout. Dans ces moments là on est ravis d'avoir notre petit réchaud pour nous faire à manger le midi... économie oblige !

Nous avons ensuite attéri dans une "bodega" bien connue des Chiliens : La vina concha y toro et son célèbre Casillero del Diablo que l'on peut même trouver par chez nous. Il était malheureusement trop tard pour la visite des caves mais cela ne nous a pas empêché de déguster un peu du precieux "vino tinto". Apres cela, nous sommes partis en quête d'un endroit pour dormir, cette fois on aura un peu galérer... après du stop, un bus, 45 min de train et un trajet en taxi, on atteri beaucoup plus au sud à 22h à Rancagua... dans un (vrai) motel ! Vu qu'on paye à l'heure on a choisis 12h. Heum curieuse exprience, mais aucun bruit, clean et surtout pas cher, donc que demander de plus?

Le lendemain on ne calme pas notre bougeotte, 2 bus plus loin on atterit à Santa Cruz où on apprend aux infos que juste après notre passage dans le Canyon de Maìpo il y a eu un terrible éboulement. Actuellement 600'000 personnes n'ont plus l'eau courante... A 24h près on serait resté bloqué dans la vallée ! On à profité des lieux pour se faire une orgie de sushis, délicieux et pas très cher. On est vraiment dans une zone très propice aux cultures, on peut voir aux pieds des pré-andes des quantités folles de vignes qui côtoient des pêchiers, des cerisiers, des pruniers, du maïs ou encore des citronniers. Les fruits sont vraiment délicieux et bon marché, on s'en fait une grosse cure! Aucun espace n'est épargnié et le tout est entouré de palmiers. Le logement est un peu plus cher qu'en Argentine mais les transports et les fruits/légumes meilleurs marché.

Aujourd'hui nous avons visité une la "Vina Santa Cruz", super domaine viticole de seulement 1600ha (petit pour le Chili il parait). Le guide était interessant et il y avait une expo sur la civilisation Mapuche au sommet d'une petite colline que nous avons grimpé a l'aide d'un petit télépherique qui avait déja servi dans les montagnes suisses. La dégustion était interessante sans etre exceptionelle. Dans le domaine, il y avait aussi des sentiers que nous avons emprunté tant bien que mal: tres mal entretenus avec pas mal d'épineux pour racler notre belle peau toute bronzé.

On profite de nos dernières heures dans ce merveilleux pays que nous allons quitter avec regrets. On est pas partis qu'on veut déjà revenir pour explorer la pantagonie! Notre premiere expérience en Amérique latine était vraiment formidable, déja presque 3 mois qu'on a quitté l'hexagone mais le temps passe vraiment trop vite.On se réjouit quand même de mettre le cap sur la Nouvelles-Zélande et d'avoir une véhicule pour ne plus etre dépendant des bus... Demain 23 janvier à 23h on quitte le continent de Christophe Colomb.

Plus de photos? ici





















samedi 19 janvier 2013

Mendoza, l'Aconcagua et Valparaiso

On s'était quitté autour de Mendoza dans le précédent article. Nous voici donc a Upsallata,. petite ville non loin du parc naturel du célebre Aconcagua. On comptait faire un trek de 3-4 jours de le parc, malheureusement on a vite déchanté: le prix nous a dissuadé. 800 pesos (environs 120 eur) pour avoir seulement le droit de rester 3 jours dans le parc! On opte donc pour une courte rando jusqu'au premier camp de base. Le pire c'est qu'il faut payer mais les sentiers ne sont ni en bon état, ni bien balisé... Pour monter jusqu'au sommet il faut débourser 1'000 $. Cette taxe nous a un peu refroidie mais le coin vaut vraiment le detour, les contrastes de couleurs sont vraiment magnifiques. Malheureusement on n'a pas pu bien discerner "la bete" dont le sommet était tout le temps dans les nuages, mais d'autres monts a la taille plus modeste valaient largement le coup d'oeil.

Le soir on dort a Puente de l'Inca, curieuse formation a la couleur jaunatre. On rencontre 3 polonais vivant aux États-Unis qui ont fait l'ascencion jusqu'au sommet. Super-sympa mais bien cuits par les 42km qu'ils ont du faire pour descendre le dernier jour. Dans la région également une randonnée jusqu'a une statue du Christ a la frontiere avec le Chili et une autre au pied du Cerro Colores mais la pluie nous a vite fait rebrousser chemin. Un 4*4 s'est gentiment arreté pour nous proposer de nous ramener a la ville: vraiment tous sympas ces argentins! Pour notre derniere soirée en Argentine, au camping on rencontre un couple de savoyards qui commencent la traversée des Andes en 5 mois, original (et courageux) voyage de noces ! Voici leur site : www.tandesm.com


Nous sommes desormais au Chili, ce fut laborieux pour traverser la frontiere, le bus a eu un peu plus de 5h de retard et on a passee la frontiere vraiment limite car il nous a fallu ensuite 2h30 pour faire tamponner 3 docs et passer au scan nos bagages, sachant que le poste de douane ferme a 19h. Et il ouvre ensuite dans l'autre sens : les Chiliens peuvent passer la frontiere de 19h a 7h du matin. Bizarre hein  ? On est arrive a presque 23h a Vina del Mar. Une journee de perdue... Mais une experience de plus vecue ! A Vina del Mar nous avons retrouve notre zone urbaine tant aimée ("C'est Babylone !" comme dit Adri), les plages blindées et une eau treeees froide ! Quelques petits rouleau mais rien de plus. Nous avons cherché ensuite le cafe du cousin d'Alex qui vit ici, mais malheureusement pour nous le commerce a ete revendu et nous n'avons pas pu profiter des conseils precieux d'un chilien de souche.

Nous avons continué notre epopée jusqu'a Valparaiso, connu pour son plus grand feu d'artifices d'Amerique du Sud lors du nouvel an. La ville qui detient un important port de marchandises ne nous laisse pas indiférents : les maisons sont toutes tres colorées et il y a de magnifiques peintures et dessins sur de nombreuses facades. Son centre historique fait partie du patrimoine mondiale de l'Unesco. De plus la ville est une sorte de cuvette au bord de l'ocean entouree de 42 collines que l'on peut atteindre soit par d'incroyablement longs escaliers, soit par l'un des 15 funiculaires. Les fruits ici sont bon marche et teeeellement delicieux !! Nous avons passés la nuits dans une petite auberge de jeuness sympa et fais quelques rencontres interessantes. Dans le dortoirs de 7 places, il y avait nous deux et 5 filles voyageant en solitaire. Dans les points negatifs, le coin est toujours baigné dans un brouillard qui se leve entre 13 et 14h...

L'appel de la nature nous a mene ensuite au parc naturel de "Campana", nous avons planté la tente dans un site regorgeant de miguales (si-si !) et le lendemain nous avons grimpe le jusqu'au sommet del Campana. Meme dénivelé que le mont Ventoux (1'400 m), mais autrement plus luxuriant ! La rando etait donnee en 9h allee-retour, on l'a savouree en 5h30.


Plus de photos: ici

















mardi 15 janvier 2013

La région de Cordoba, Mendoza et les montagnes !


Très sympa cette région, on y trouve plein de paysages différents à seulement quelques dizaines de kilomètres d'écart. La location de la voiture était indispensable ! Nous avons pu effectuer 950 kilomètres et faire un bon tour de la partie ouest de Cordoba. On a même vu le plus grand barage hydro-électrique d'Amérique du Sud du haut de ses 107 mètres.

Sur 5 nuits, nous en n'avons passé qu'une seule dans un hotel, et on en a profité pleinement : le fait de payer en dollars nous a fait économiser 30 pesos (150 au lieu de 180), on a fait une grosse lessive, profité du parking privé, de l'ordi à dispo pour faire le blog, et du petit dej' gargantuesque le lendemain. Nous avons passées les 4 autres nuits dans notre tente déjà rentabilisée, où nous avons essuyé notre premier gros orage... sans encombres. Fausse Columbia mais costaude ! Même pas les pieds dans l'eau au réveil.

Au Sud-Ouest de Cordoba nous avons fait la route des vins... on aura vu au moins 4 rangées de vigne et un panneau indiquant une cave fantôme... un peu décevant. Par contre à Belgrano on se serait cru en Suisse au milieu de jolis chalets d'alpage. Le parc naturel dans la montagne n'avait aucun sentier à offrir à Adri en mal de "dret dans l'pentu", alors on s'est contenté d'une petite balade de 30 minutes sur un mini sentier (un des seuls du coin ?).

En 5 jours, notre petite Corsa en aura vu de toutes les couleurs : un pneu crevé, le parchoc complètement affaissé après un "poc" sur un sentier de terre tout pourri, et une bonne rayure près du coffre ! Par chance nous avons trouvé de l'aide dans une "gomeria" où le mec nous a changé le pneu et redressé la gente. Il rigole en apprenant qu'il n'y a ni clé ni cric sous la roue de secours, puis nous précise que les pneus sont franchement à plat et sous gonglés. Plus loin, un carrossier sympa nous refixe le parchoc tant bien que mal. Il nous apprend qu'il a été refixé ainsi à la va-vite de nombreuses fois et que tout n'est que raffistolage sur la carrosserie à l'avant. Il nous conseille de ne rien dire au loueur de voiture au moment du retour. Ce que nous ferons... avec raison puisque le bonhomme n'a fait qu'un rapide tour de la voiture avant de nous rendre l'empreinte de notre carte de crédit prise en garantie le premier jour. Ouf ! Finalement on se demande si il était honnête et conscient de nous avoir louée un vieux tacot, ou si cet extrême laxisme est tout naturel chez lui. Bref, on s'en est bien sorti !

Et nous voici dans un bus de nuit (pour la modique somme de 365 pesos !) direction Mendoza, que nous avons visité à pieds avant de ressortir notre pouce. C'est donc en compagnie d'un aimable monsieur que nous partons direction de Potrerios. On profite d'une bonne grillade au camping - ici la viande est une religion et les barbecues plus nombreux que les panneaux de direction - et le lendemain on s'offre une bonne journée de marche : on part à la découverte de la cascada de Salto dans un joli écrin de verdure et de cochons d'Inde sauvages ! Et bien sûr on paye l'entrée avant, puisqu'ici tout est en "propriété privée"... bizarre pour un pays socialiste non ? A noter que les sentiers ne sont entretenus que par le passage des vaches et qu'il n'y a AUCUNE indication ni direction. Grrrr !

Anecdote : On voit souvent sur le bord des routes, des panneaux officiels "Las islas Malvinas son argentinas". (Les iles Malouines sont argentines) Sujet bouillant ! Ils ne se sont jamais remis de leur defaite contre les anglais de Margareth en 1982.

La dernière nuit en camping sauvage nous offre une belle frayeur, en tuant un avocat après avoir découper en rondelles des tomates, Adri se plante le couteau (suisse) dans la main... heureusement plus de peur que de mal, Ca a pas mal gonfle et c'est devenu tout bleu, donc antibio par securite pour que son petit trou dans la paume se porte bien... Les resultats sont encourageant, 5 jours apres ca semble beaucoup mieux ! Et ensuite c'est avec le bras en echarpe que  nous avons pris la direction d'Upsallata pour aller crapahuter près du gigantesque Aconcagua.


Cet article etait pret depuis un petit moment mais en raison de connexions Internet toutes pourries nous n'avons pas pu le poster plus tot. On va vite rattraper le retard, le prochain article paraitra dans les prochains jours. En fait nous sommes arrives au Chili hier soir...

Et voila, pour plus de photos, c'est par la !













samedi 5 janvier 2013

Iguazu, Missions, Entre Rios et Cordoba

Le 23, en fin d'aprem, nous voilà arrivés à Iguazu après 26h de bus dont une halte inintéressante d'une journée à Resistancia. Il fait une grosse tiaf comme disent les Cusin, entre 35 et 38 et très humide.
Par chance on se trouve une chambre d'hôte à l'ecart de la ville avec clim et piscine. Le 24, on visite les chutes d'Iguazu côté argentin. Pas vraiment de mot pour décrire cette merveille de la nature, c'est juste magnifique et gigantesque! Dans le parc on peut voir moult bestioles, des enormes lezards et des vautours entre autres. Le soir, on s'achete un super morceau de boeuf et une bonne bouteille de vin que l'on a cuisiner chez nos hotes sous la clim. On essaie de partager mais ici ils n'apprécient ni les legumes ni la viande saignante. Autre difference, à Noël il n'y a pas de festin, on trinque juste au cidre ananassé à minuit!

Le 25 il a fait une chaleur vraiment à crever, on est pas beaucoup sorti à part pour se faire "un marathon des glaces". Le 26 on a visité un refuge d'animaux pour le plus grand plaisir de Maude avant que la pluie arrive pour franchement raffraichir l'atmosphere. Ensuite on a mis le cap sur San Ignacio ou nous avons visité les ruines d'une mission jésuite sous la grisaille. Très intéressant et très joli.

Après la province de Missiones, on se dirige vers la province de Entre-Rios. Il fait toujours chaud mais quand même moins humide donc beaucoup plus supportable. On passe par Paso de Los Libres, séparé du Brésil par le fleuve Uruguay. De loin on a l'impression que les villes y sont plus modernes (buldings etc...) ? Ensuite encore au bord de l'Uruguay, dans la ville de Concordia on ne trouve pas d'hebergement bon marché: on sort la tente pour camper non loin du fleuve. On se fait littéralement bouffer par les moustiques...

Non loin de Concordia, on passe une journée et demi dans le parc national de El Palmar: magnifique foret de palmiers au bord du fleuve,et pleine d'animaux. Malheureusement à cause des nombreuses pluies en amont au Brésil et au Paraguay, le niveau du fleuve est vraiment élevé et l'eau plutôt trouble. Normalement il y a plein de belles plages de sable dans le coin, mais quasi tout est inondé. Le parc est vraiment grand et il faisait 35, on a donc fait un peu de stop pour se déplacer entre les différents points d'intérêts: ça a super bien marché, quasi toutes les voitures nous ont pris! Les gens en Argentine sont vraiment très aimables et nous renseignent toujours volontiers.

Toujours dans le coin, dans la petite ville de Colòn, on a retrouvé une trace de nos ancêtres. En effet, 560 Savoyards, Valaisans et Italiens ont débarqués dans le coin en 1857. Ils ont apparemment bien développé l’élevage. Malheureusement impossible de trouver de l'Abondance ou du Gruyère mais on trouve quand même du bon Bleu! Juste à côté, à San José il y a justement un musée de l'histoire régionale mais il était fermé le lundi, et le lendemain c'était le 1er janvier... On a passé le 31, dans une petite chambre d'hôte, on s'est de nouveau cuisiné un bon morceau de bœuf et à minuit on a trinqué avec la famille. Intéressant de pouvoir discuter avec eux, ils nous parlent un peu de la corruption et de la situation économique, en gros l'Argentine est un pays riche mais ça peut changer à tout moment. Encore une fois, des gens très sympas: le lendemain ils nous fait faire le tour du coin en voiture, on a mangé avec eux le midi (pizza, viande de mouton et coca...) et après manger ils nous ont posé à 20km dans un endroit idéal pour faire du stop direction Santa Fé ou Parana. En 15 min on avait trouvé une voiture pour faire 250 km! Que des cultures de soja transgéniques à l'horizon, juste une petite ville, des silos Cargill et de la pub pour le Roundup de Mosanto.

On arrive à Santa Fé en fin d'aprem, on fait un tour dans la ville qui est plutôt jolie. Par chance il reste 2 places dans le bus de nuit pour Cordoba. Arrivée à 6h du mat', on passe donc la matinée à visiter Cordoba et à chercher une voiture à louer. Après moult recherches(loc' très chère en Argentine et en plus on est en période de vacances scolaire), l'après midi on prend notre petite Chevrolet Corsa pour 5 jours de totale liberté et son lot de galère. La région est très sympa, un peu montagneuse juste ce qu'il faut avec pas mal de lacs. Par contre la carte dont nous disposons est assez pourrie, les indications sur les routes pas terribles. Soit on roule sur des grands axes, soit c'est des pistes de terre interminables. On a découvert le premier parc naturel où la présence d'un guide est obligatoire pour faire une balade de 2h30 au ralenti sur des sentiers très bien balisés, le tout accompagné d'une vingtaine de touristes "fantômatiques" chaussés de tong... et ici dans l'eau du robinet, on trouve des têtards! Plus tard on s'est un peu paumé, on a fait 100km de piste et croisé seulement un village. Pour finir, on a crevé un pneu, heureusement dans un endroit pas trop paumé car il n'y avait ni clé ni cric dans la voiture!! Après 1h d'attente sous un soleil de plomb, on a enfin trouvé quelqu'un pour nous prêter la clé qui convenait pour démonter la roue.

Dans l'ensemble tout roule pour nous, l'Argentine ça nous réussi !!




























Les photos d' Iguazu et des missions sont et celle de Entre Rios et Cordoba ici.