Bienvenue sur notre blog !

Bienvenue sur notre blog ! Au gré des articles nous vous dévoilons les découvertes que nous faisons tout au long de notre périple en France dont le départ a eu lieu le 2 mai 2012. N'hésitez pas à nous laisser un p'tit commentaire au bas de chaque article après votre visite. Bon voyage avec nous !
(Entrez votre adresse mail dans la barre ci-dessous et vous recevrez un message à chaque mise à jour du blog)

mercredi 5 décembre 2012

Bolivie nous voici!

Après notre escapade au Pérou, nous voici arrivés au bord du lac Titica, le plus haut lac navigable du monde a 3800m d'altitude. En plus il est 3 ou 4 fois plus grand que le Léman (voire plus?). Arrivés à Puno coté Peruvien, on pensait aller faire un tour sur les îles d'Uros et de Taquile. Mais de une les horaires des bateaux ne nous convenaient pas trop et puis ça avait vraiment l'air trop touristique genre Dysney-Land... On est déjà resté plus de temps que prévu au Pérou, alors on s'est décidé pour filer en Bolivie.

Arrivés à Copacabana on se mange une énorme truite du lac: exquise! Ensuite on se fait 2h de bateau pour aller sur l'île del Sol (du soleil). Le lac Titica  et les Andes sont vraiment magiques, le lac léman (ou de G'nève pour nous amis genevois) et le Mont Blanc n'ont qu'à aller se rabiller. Blague a part, cette île porte vraiment bien son nom, la réverbération du soleil sur cette eau bleu crée une ambiance indescriptible! On fait un tour sur les crêtes ou sur certaines il y a un vent incroyable, même en Bretagne on en a pas eut autant...

Retour sur "le continent" avec un bateau privé bien négocié et retour à Copacabana à pied en 5-6h contre 3 annoncés, pourtant on marche pas lentement. Sur le chemin, dans un village très isolé on rencontre une russe toute seule qui attend depuis 4h son mec... On a essayé de l'aider comme on a pu mais elle avait l'air vraiment barré!!
On dort dans un hotel un peu miteux tenu par des enfants de 8-9 an, il faut savoir qu'ici comme au Pérou c'est fréquent d’être reçu par des gamins et de ne voir les parents que 3h plus tard.

Le lendemain, on prend le bus pour La Paz, à mi chemin le bus traverse le lac sur une barque! Arrivés dans la banlieue de La Paz à El Alto, sans doute à plus de 4000m, il tombe de la NEIGE. En descendant au centre ville ce n'est plus que la pluie fine et le froid est largement supportable. On se trouve un pti hotel a coté de la rue qui vend plein de matos de rando et de camping. On achete une tente et un rechaud pour plus tard lorsqu'on sera au Chili et en Argentine. 3.5kg de plus dans les sacs à dos.... A minuit on est reveillé par de la musique, à 2 blocs il y avait une boite de nuit. Avec tous le bordel devant la journée on l'avait pas vu. Heureusement à 3h c'était fini et pas à 5 ou 6. La Paz est vraiment une ville incroyable: cerné par les montagnes, une vraie cuvette.

Non loin de La Paz, on va visiter la Vallee de la Luna aux formations géologiques improbables. Sympa mais on a vu mieux en France dans le même style: Cirque de Mourèze, Ocres de Rousillon. Ensuite cap sur Oruro, ville de taille moyenne celèbre pour son carnaval. Pas grand chose d'autre à raconter sur cette ville en fait,  il y avait quand même beaucoup d'animations et notamment une manif pacifique contre une nouvelles loi sur les petits commerces.

Ensuite on a mis cap sur Potosi, la plus haute ville du monde à 4100m d'altitude. Fondée par les espagnols pour extraire l'argent qui était quasi pur au début de son exploitation. Il paraît qu'au XVIIIe les rues étaient pavés d'argent et que c'était la ville la plus riche du continent. Dans la région 2 à 3 millions de mineurs auraient péris dont beaucoup d'esclaves africains.

Aujourd'hui il n'y plus que du cuivre, du plomb et du nickel. Ici ni état, ni multinationale pour exploiter les gisements mais plutôt moult coopératives qui travaillent un peu comme au moyen-age, les sodas et les clopes en plus! Nous avons visité une de ces mines: avant de s'y rendre on doit aller acheter des cadeaux pour les mineurs. On a pas vraiment le choix, on est obligé d'acheter du soda et des feuilles de coca. Si on veut on peut leur acheter en plus de l'alcool à 96, des clopes ou de la dynamite. Pas moyen de moyenner pour acheter de l'eau et des fruits secs....
Ce fut une expérience incroyable: les mineurs commencent souvent vers 14-15 ans et ont une espérance de vie de 45 ans. Des équipes se relaient et ça bosse 24/24 5j/7. Ils sont payés à la tâche et gagnent jusqu'à 2 fois plus qu'à la surface au prix de leur vie. Ils dont même des offrandes de clopes, bières, feuille de coca à une statue de diable pour éviter de mourir dans un éboulement ou pour trouver moult minerai.

Après une petite semaine en Bolivie si l'on devait comparer avec le Pérou, on dira qu'on aime un peu moins. C'est un peu plus pauvre et il y a l'air d'y avoir plus d'inégalités, on voit beaucoup plus de voitures personnelles dont moult 4*4. Les gens sont moins souriants et on a (encore plus) du mal à se faire renseigner correctement. La nourriture y est souvent médiocre alors qu'on se régalait quasi toujours au Pérou.

La prochaine fois on vous parlerait de Sucre et surement de la Salar d'Uyuni, 2 incontournables, peut être que ça va nous faire changer d'avis.

Toutes les photos sont










 














Toutes les photos sont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un p'tit mot !