Bienvenue sur notre blog !

Bienvenue sur notre blog ! Au gré des articles nous vous dévoilons les découvertes que nous faisons tout au long de notre périple en France dont le départ a eu lieu le 2 mai 2012. N'hésitez pas à nous laisser un p'tit commentaire au bas de chaque article après votre visite. Bon voyage avec nous !
(Entrez votre adresse mail dans la barre ci-dessous et vous recevrez un message à chaque mise à jour du blog)

lundi 1 octobre 2012

On amorce le retour...

Dimanche 23 Paimpol a permis à Maude de renouer avec des ptites bêbêtes, une expo d'oiseaux exotiques regroupait tous les éleveurs du coin et leurs piailleurs à plumes. Sous un ciel pluvieux nous avons ensuite continué notre ascension jusqu'à St-Quay-Portrieux.

Lundi matin on a continué à longer la côte après un court passage à St-Brieuc. Après Val-André et Sables-d'Or-les-Pins on s'est arrêté au Cap Fréhel. Endroit magnifique qui nous a permis de faire une bonne balade cotière. Nous avons passé la nuit au pied du phare, c'est magique la nuit venue de voir ses lumières tourner et se perdre au large. Les nuits sont maintenant bien fraîches, une fois sous la couette et un bon bouquin entre les mains, une bonne bouillote s'impose !

Mardi on a empreinté un bout du GR 34 pour aller admirer le fort de la Latte, encore une merveille au bord de l'eau. Un château majestueux qui nargue les flots. Un petit retour dans les terres pour voir Dinan, ville médiévale de caractère qui surplombe le Rance. Le soir une bonne soupe de courge maison nous a réchauffée, y a rien de tel !

Mercredi 26 septembre est un jour particulier ! Nous fêtons notre anniversaire, nos 3 ans d'amour. Et ce n'est que le début... :) Le matin nous sommes allé visiter Dinard, nous avons ensuite traversé l'estuaire et gagné St-Malo. Là, direction un bon ptit resto de fruits de mer, aujourd'hui est un jour de fête ! A noter que c'est aussi les 60 ans de Marie-Paule (la tante à Adri) et le jour de la naissance du petit Noé Cusin, le fils de Rémi. Nous avons visité la ville fortifiée l'après-midi sous un rayon de soleil, c'etait extra!

Jeudi est un peu le jour de "l'aboutissement" du périple en France. Nous nous sommes levé tôt pour partir à l'assaut du mythique Mont-St-Michel. Grandiose ! C'est fascinant de découvrir cette immense abbaye construite sur un bout de rocher en mer. La construction a débutée en 708 et cette abbaye n'a pas fini de nous séduire. Tout a beaucoup de charme, des habitations à colombage à la statue de l'archange St-Michel qui se dresse au sommet du mont. On aura découvert que les audioguides ne valent rien à côté d'un bon guide qui lui fait vivre les pierres. C'est le seul bout de Normandie que nous aurons vu, et quel bout !
A noter qu'il n'y a plus de parking au pied , on doit prend prendre une navette pour s'y rendre. C'est super pour le paysage mais par contre même les vélos sont interdits... 

Et voilà, on amorce le retour, nous reprenons la direction du sud... première ville rencontrée : Fougères, en Île-et-Vilaine, vraiment très jolie avec ses beaux parcs fleuris, sa vue sur le château bien entretenu, ses belles demeures et jolies rues pavées. Cela faisait quelques temps que nous n'avions pas eu un tel coup de coeur pour une ville de taille moyenne.

Vendredi il fait grand beau! On décide alors de faire une grosse balade matinale dans la campagne, on trouve moult itinéraires de randonnées, super... sauf que sur 1h30 on a marché à 90% sur du goudron et pas grand chose à voir à part des vaches et des étangs! (Autant sur les côtes bretonnes, le GR34 était fantastique pour marcher ou courrir, autant dans ce secteur il est parfois difficile de dénicher quelque chose de potable, les sentiers GR restent souvent des kilomètres sur des routes goudronnées.)
L'après-midi on visite Vitrée et on savoure la douceur du temps. Ici l'hôtel de ville n'est autre que dans un château ! ça en jette!

Samedi on change de département, on arrive en Mayenne. On pose le van à côté de la rivière marron (la Mayenne donc) et on monte en vélo jusqu'à Laval sur la piste cyclable. Pas vu grand chose de grandiose en 50km et Laval n'avait rien de spectaculaire. Sur les 32 départements traversés jusqu'à présent, on donnera la triste palme du moins intéressant à la Mayenne... Cela dit les autochtones sont sympathiques et souriants.

Dimanche matin, très froid et humide au réveil. Le van ne démarre pas... les lumières, la radio, le froid, l'humidité et le peu de kilomètres roulés la veille ont eut raison de la batterie. Heureusement, des cyclistes sont là pour nous tirer d'affaire, à 2 on aurait jamais réussi à pousser assez fort!
Le midi, on mange au bord de la Mayenne, il fait grand beau et pas un pet de vent, ça change de la Bretagne. Maude passe un coup de tondeuse... sur le crâne d'Adrien. On arrive alors dans le Maine et Loire.
Eric le papa de Maude, nous a gracieusement offert une nuit en chambre d'hôte... un peu de luxe à 2 semaine du retour. Marie et Thomas qui nous accueillent  sont aussi producteurs de safran et ont rénové avec goût une vieille ferme qu'ils ont naturellement baptisé les Nuits Safranées . Nous avons eut droit à un "atelier culinaire": dans la joie et la bonne humeur, on a plus ou moins concoté ce que l'on allait manger le soir, avec les conseils avisés d'anciens restaurateurs. Un suculent repas à rallonge comme on les aime. On a bien sympathisé, on était comme à la maison.

Lundi matin, petit-dej pantagruélique et bonne dose de bavardage, nous quittons avec regret cette formidable famille d'accueil. Merci encore pour tout!!
Nous voilà parti pour Angers, que nous avons exploré à vélo. Les parcs et jardins y sont nombreux, et les différents édifices religieux plus impressionnants les un que les autres. Le Château surplombant le Maine est plutôt atypique et on a presque eut envie d'aller au musée des beaux arts tellement le bâtiment était charmeur. En fin de journée, nous avons longé un peu la majestueuse vallée la Loire et ses inombrables îles.
  

Plus de photos? ici et celles de notre séjour à la chambre d'hôte "Les nuits safranées"

Published with Blogger-droid v2.0.9

1 commentaire:

  1. Quelles beaux paysages sous le soleil !
    J'espère vraiment pouvoir vous embrasser avant votre grand départ le 31 octobre....
    Bon chemin de retour
    Je vous embrasse
    maman

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un p'tit mot !