Dimanche 16 septembre c'était la journée du patrimoine, nous avons pu visiter gratuitement le château de Kerjean. Très jolie construction de la Renaissance où nous avons découvert les instruments de musique locaux : Le biniou et la bombarde, qui rappellent la cornemuse.
Le coin étant riche en édifices religieux remarquables, nous sommes passé à Lampaul et à Guimiliau le lendemain. Plus loin dans les terres, nous avons fait connaissance avec quelques sympathiques cochons... très nombreux ici. En Bretagne on produit 60% de la viande de porc consommée en France. Et pourtant la région ne représente que 8% de la surface du pays. L'eau du robinet a donc inévitablement une forte odeur chlorée en raison de la concentration de nitrates (entre autres) dans les sols... et cours d'eaux. La prolifération d'algues vertes que nous avions découverte un peu plus tôt sur les côtes était liée de près ou de loin à ces élevages intensifs. Encore une tranche de jambon ?
En fin d'après-midi une petite ballade au Roc Trévezel nous a permis d'admirer le coin vu de haut, du moins jusqu'aux nuages ! :)
Mardi ça y est on quitte le Finistère. Nous avons passé une bonne partie de la journée à Huelgoat (en breton, "goat" signifie forêt). L'endroit était très sympa et nous y avons trouvé tout ce dont nous avions besoin, y compris une laverie. Et oui il devient difficile de faire sécher quoi que ce soit dans le van en raison de l'humidité et des températures. La forêt de St-Ambroise révèle bien des merveilles avec ses amusants rochers aux formes arrondies : la grotte du diable, le gouffre, la roche cintrée etc...
Mercredi, on reprend la direction du nord vers la Côte de Granit Rose. Nous sommes passés par plein de jolis villages avec de jolis monuments. Arrivés à l'estuaire de Lannion, on est allé se promener à la pointe du Yaudet. Des groupes de gens pêchaient des coques (ou palourdes) armés de leurs bottes en caoutchouc. On a vu aussi pleiiiin de moules... que nous nous sommes retenus de ramasser. Et le soir, on s'est dirigé dans la ville de Lannion.
Jeudi réveil dur-dur, il faisait 9°C dans le van ! Mais ce que nous avons vu dans la journée en valait bien la peine. Sous un beau soleil (juste un peu chaud) on a découvert la splendide Côte de Granit Rose. Nous sommes passés à Trebeurden, l'île Milliau, l'île Grande où on a sortit le barbecue, Trégastel-plage, la presqu'île Renote (le best-off) et Ploumanach. C'est d'une beauté à couper le souffle !! Toutes ces roches roses aux formes extraterrestres façonnées par la mer, quel spectacle ! Cela fait partie des plus belles choses que nous ayons vu.
Le lendemain après un petit passage à Perros-Guirec, nous avons continué notre progression le long de la côte vers l'est. Le temps se commence à se couvrir. L'air de la manche est plus frais que celui de l'Atlantique. Sur les conseils d'Aurélien nous sommes passés à Plougrescant. C'est là que se situe la célèbre "maison entre les rochers" qui apparait sur les cartes postales (voir dans nos photos). Le site du gouffre situé juste derrière valait le détour également, en fait c'est toute la promenade le long de la pointe qui s'est révélée intéressante. Le soir petit tour à Tréguier où nous avons fait une drôle de trouvaille : la maison aux 1000 nounours.
Samedi nous sommes retourné à Plougrescant pour y acheté de bons légumes frais (enfin on en a trouvé !) et également pour participer à la fête de la pomme. Ici, on laisse les pommes concassées s'oxyder avant de les mettre dans le pressoir. On ajoute de la paille et on presse. Ce jus au goût typé donnera du bon cidre ! Et nous avons terminé la journée au magnifique château de la Roche Jagu.
Et voilà la suite de notre périple, qui malheureusement se poursuit depuis 3 jours sous un ciel... breton. La météo semble vouloir nous chasser, mais on tiendra bon jusqu'à Saint Malo où nous devrions être mardi ou mercredi.
Toutes nos photos ici















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-nous un p'tit mot !