Bienvenue sur notre blog !

Bienvenue sur notre blog ! Au gré des articles nous vous dévoilons les découvertes que nous faisons tout au long de notre périple en France dont le départ a eu lieu le 2 mai 2012. N'hésitez pas à nous laisser un p'tit commentaire au bas de chaque article après votre visite. Bon voyage avec nous !
(Entrez votre adresse mail dans la barre ci-dessous et vous recevrez un message à chaque mise à jour du blog)

lundi 17 septembre 2012

Finistère entre terre et mer

Lundi 10 septembre, c'est l'anni de Kevin, le grand-frère de Maude qui fête ses 28 vieilles années ! De notre côté, on continue notre vadrouille en love-bus à travers la Bretagne. Ce matin c'est Benodet puis Penhors où Adri a fait trempette dans l'océan. Non loin, on a découvert un site préhistorique breton où une trèèès vieille grotte est encore en train de dévoiler ses secrets sous les pinceaux des spéléologues. Le soir venu, Adri a pris une douche (froide) près du port avant que nos estomacs nous mènent dans un petit resto sympa pour manger des moules-frites.

Mardi a été une journée haute en émotion tant ce qui s'est offert à nos yeux nous a coupé le souffle. Nous avons sillonné l'extrême ouest de la France, géographiquement le point le plus à l'ouest... avant l'Amérique. Et cet endroit grandiose s'appelle la pointe du Raz. Les falaises rocheuses aux formes multiples  sont immergés dans les eaux turquoises d'un océan sans horizon, le mélange est subjugant de beauté. L'immensité des eaux liée à ces côtes colorées nous on émerveillé ! Décidément notre pays recèle encore bien des surprises. Un peu plus haut, c'est la pointe du Van qui nous a dévoilée ses splendeurs. Pour clore la journée on s'est offert une bonne bouteille de cidre (ha ben faut bien s'intègrer) et est allé se frotter aux éoliennes, puisque le coin y est propice. Impressionnantes les bêtes !

Mercredi, direction Quimper, sa très belle cathédrale... et son Kouign-Amann. Spécialité bretonne (attention ça décoiffe) composée d'un tiers de farine, un tiers de beurre et un tiers de sucre, en gros c'est ça. Rien à dire de plus sur la plus grande ville du département. Ni sur Locronan (pourtant 3 étoiles au guide michelin) que nous avons trouvée simplement jolie avec ses ruelles pavées et ses bâtisses en pierre. Point d'intérêt du lieu selon nous : la verrerie où nous avons pu admirer un souffleur de verre à l'oeuvre. La journée s'est achevée pour nous à Saint-Anne-la-Palud où nous avons dormi.

Jeudi nous avons grimpé à 330m et oui, au somment du Menez-Hom avec son joli point de vue. Et puis c'est ensuite la presqu'île de Crozon qui s'est offerte à nous. Elle est située dans le Parc Naturel Régional d'Armorique. Nous avons filé à la pointe de Dinan, encore un paysage fort en émotion, c'est tellement magique d'escalader ces façades rocheuses contre lesquels viennent mourir des vagues bleues. Magnifique ! Allez, ça met en appétit tout ça, un bon barbecue et on file à la pointe de Penhir. De nouveaux, les mêmes sentiments s'éveillent en nous. C'est si beau ! Les photos parlent d'elles mêmes, allez les consulter ! On a croisé le musée de la bataille de l'atlantique un peu plus loin sur la côte. Adri s'est baigné dans une crique... glacée, et nous sommes allé à Camaret-sur-Mer.

Vendredi temps maussade, on a vu sous un ciel plombé la pointe des Espagnols qui regarde Brest, et nous avons longé le nord la presqu'île de Crozon très militarisée jusqu'à Landévennec où les fleurs pousseraient même en hiver. Le climat serait doux, stable et sans vent malgré le bord de l'eau... le pont suspendu de Tenérez nous a permis ensuite de rejoindre Le Faou sur "la terre ferme". Un passage par Daoulas et Plougastel nous permettrons de nous rapprocher de Brest.

Samedi, c'est le jour de la course, et oui encore un trail ! Il s'est déroulé à Guipavas, collé à l'aéroport de Brest. Un 22km pour Adri (qui se révelera être un 24,5km) et un 11km pour Maude. Et quel parcours ! A travers un champs de maïs, dans des sous-bois aux allures d'escalade, à travers la rivière plusieurs fois, puis dans une carrière avec un bon dénivelé, cela aura été une course difficile. Impossible de tenir le temps que l'on s'était fixé, à plusieurs reprises on s'est retrouvé coincé dans des goulots d'étranglement ! Et les bouchons, y a rien de tel pour casser le rythme. Bref, c'était quand même plutôt sympa, et on a pu prendre une bonne douche chaude, tant pis pour la buvette absente et le tirage au sort qui n'avait rien à nous offrir cette fois-ci (on osera pas se plaindre). Le soir nous sommes allé nous détendre au centre de Brest, le nouveau tram a contribué à donner un coup de neuf à la ville semble-t-il. On a pu voir de nuit le port militaire et la grande avenue marchande où on s'est offert un bon p'tit resto.

Allez petite synthèse du Finistère en 2 mots : les côtes sont absolument superbes et on ne se lasse pas de les longer à pied, à vélo ou en voiture. Une fois que l'on a découvert cela et les innombrables édifices religieux... on a à peu près tout vu. Ici les montagnes n'en sont pas vraiment, les villages manquent un peu de charme tout comme les 2 grandes villes. Heureusement le beau temps était avec nous cette semaine, et le soleil embellit tout !

Toutes les photos à voir : ici

Published with Blogger-droid v2.0.9

1 commentaire:

  1. Nous rentrons juste d'une semaine de vacances dans le Finistère. C'est ma région préférée.
    Nous avons fait toute la côte sud et nous aurions pu nous rencontrer à la pointe de Van! j'ai des photos presque qu'identiques aux votre!
    A+ Moune

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un p'tit mot !