Bienvenue sur notre blog !

Bienvenue sur notre blog ! Au gré des articles nous vous dévoilons les découvertes que nous faisons tout au long de notre périple en France dont le départ a eu lieu le 2 mai 2012. N'hésitez pas à nous laisser un p'tit commentaire au bas de chaque article après votre visite. Bon voyage avec nous !
(Entrez votre adresse mail dans la barre ci-dessous et vous recevrez un message à chaque mise à jour du blog)

lundi 10 septembre 2012

Complètement à l'ouest ! (Morbihan et Finistère)

Pour le moment on peut dire qu'on est chanceux niveau météo : nous avons eu au moins un peu de soleil tous les jours en Bretagne, et ces 3 jours nous avons eu grand beau. On n'a eut qu'une demi journée de pluie en 2 semaines, pour la région ça doit friser le record ? Les nuits restent fraîches, le plus froid recensé dans le van au réveil : 10°C...

Samedi 1er septembre au matin nous sommes allés voir les incontournables alignements de Carnac. Une forêt de menhirs ! Et ces incroyables travaux d'aménagement datent de l'ère néolithique. Des histoires et mythes sont associés aux menhirs, selon des légendes certains auraient même des pouvoirs tels que rendre la fertilité ou guérir certaines maladies. L'après-midi on a fait une grosse balade à vélo de la presqu'île de Quiberon. Nous avons acheté de la délicieuse soupe de poissons dans la conserverie artisanale "La Quiberonnaise". On a particulièrement aimé la Côte Sauvage qui est incroyablement magnifique avec sa splendide côte rocheuse. 

Dimanche soleil le matin et le soir, gris l'après-midi. On est resté tranquille avec un petite balade à Port-Louis.

Lundi cap sur Lorient. Adri a invité son amoureuse dans un super resto où elle a pu déguster du homard bleu breton. La bête lui a même été présentée avant de finir sa course dans son estomac affamé. Adri a goûté une spécialité bretonne à base de poissons. Extra ce resto face au palais de justice !! L'après-midi en longeant la côte direction le "fort bloqué" de Keragan (Adri a fait joujou avec la marée montante... sans se mouiller les chaussettes !) l'oeil aiguisé de Maude a aperçu un panneau où trônait le nom béatifié de son Adrien. En fin de journée on a fait une petite balade à Quimperlé.

Mardi on a quitté la côte pour aller à l'assaut des Montagnes noires. Du pentu, enfin ! Et bien non... point culminant à 318 m et pas vraiment envoutant sous la grisaille. On s'est quand même un peu baladé mais on est vraiment resté sur notre faim. Un peu déçu, nous sommes allé dans une biscuiterie bretonne pour se remonter le moral.

Mercredi on a découvert un des derniers château français ! Constuit à cheval entre le XIX et le XXème siècle, ses hôtes jouissaient d'une technologie de pointe : l'électricité grâce à une centrale à charbon, des ascenseurs et même des téléphones dans toutes les chambres ! Il a été  construit par un notable de l'époque, James de Kerjégu il a été entre autres, diplomate, préfet et cofondateur du Crédit Agricole du Finistére. Il est mort 2 ans après l'achèvement des travaux... Le château de Trévarez et son parc de 170 ha ne nous on pas laissé indifférent. Une expo sur les chauves-souris on permis à Adri de découvrir leur ouïe très fine et de jouer les preneurs de son, photos à l'appui. Dans le jardin, un artiste a créé un abris tout en branchage, étonnant !

Jeudi avec le retour du beau temps, on a mis le cap sur l'océan. L'après-midi on a visité le joli village de Pont d'Aven, Adri est allé marauder quelques figues les pieds dans la rivière. Ensuite on a fait un petit tour à la plage, il faisait bon chaud et l'eau était comme d'habitude magnifique et comme d'habitude... froide.
Sur la plage il y avait le tournage d'un téléfilm pour TF1, encore sûrement un navet. Ducoup on fait peut-être parti du décor héhé. Le soir on a fait un footing sur le magnifique sentier côtier et nous avons squatté la nuit dans une colonie de vacances à l'abandon depuis plusieurs années.

Vendredi, balade le matin sur le sentier côtier GR34 et l'après-midi, découverte à vélo de Concarneau et sa très jolie ville close fortifiée.

Samedi, peut être la dernière journée bien chaude de l'année? On a fait un super barbec de poisson le midi et l'après midi on est allé se détendre un peu sur la plage. On a vu alors des affiches pour la course du lendemain, étant sur place, on s'est décidé à la faire et on est allé repérer le parcours tranquille à vélo.

Dimanche nous avons donc pris le départ à la course de 10km au Cap Coz, sur la côte près de Fouesnant. Le parcours était sympa bien que le moitié était sur la route. Sur 452 coureurs, Adri a terminé 115ème en 44 minutes et Maude 427ème en 1h03. Très bons moments passés ici, surtout pour Maude qui (pour une fois) s'est senti vraiment bien tout le long. Et en plus... elle a gagné le 2ème lot au tirage au sort ! Une jolie paire de lunettes de soleil Julbo offerte par Afflelou. La chance est avec nous en Bretagne on dirait... de plus, une entrée gratuite à la piscine couverte/jacuzzi du coin offerte par les organisateurs de la course, nous a permis d'aller nous prélasser dans de l'eau bien chaude l'après-midi. Très bonne journée malgré l'absence du soleil !

Voilà donc d'après Météo France on devait avoir la pluie hier et aujourd'hui mais que neni!  C'est sûr que ça sent la fin de l'été, les nuits sont fraîches et arrivent plus vite mais on dirait qu'on est devenu expert pour passer entre les gouttes. Encore 5 semaine avec le Van environ, on sera de retour autour du 15 octobre + ou -, en fonction de la météo. Y a des rumeurs comme quoi des gens voudraient nous inviter à manger fin octobre, merci de vous manifester qu'on puisse remplir le calendrier ;-)

Plus de photos? ici

Published with Blogger-droid v2.0.9

3 commentaires:

  1. Hello MaudeetAdrien
    Voilà depuis le mois de mai que je voyage,et cela grâce à vous.
    Vos visites des différentes régions de France sont extraordinaires, il y a tant de lieux et sites à visiter que je ne serai pas par lequel commencer.
    Vos photos sont sympa, vous avez un bon coup d'oeil pour shooter.

    Vos récits sont précis et détaillés ont s'y croiraient.
    De plus plein d'humour.

    Mais hé oui il y a toujours un mais, pourquoi vous courrez toujours, me fatigue cette histoire dans mon canapé ;-)

    Bise à vous

    Saléha, Denis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maude et Adrien font de la course à pied pour rester jeunes et beaux et pour se permettre toutes les petites fantaisies gastronomiques aperçues très souvent sur les photos...

      Merci pour les photos et les commentaires, c'est toujours aussi bien !
      Je vous embrasse
      Maman

      Supprimer
  2. Encore de bien jolies photos !
    Vous me donnez envie d'aller visité la Bretagne pour le coup, entre les paysages et le homard de Maude (j'espère que tu t'es regalé), j'espère qu'on pourra y aller en famille (peut être en combi split qui sais ;-) Jonathan est en pleine recherche).
    En attendant plein de bisous à vous deux !!!
    Marie-pierre & Jonathan

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un p'tit mot !