Bienvenue sur notre blog !

Bienvenue sur notre blog ! Au gré des articles nous vous dévoilons les découvertes que nous faisons tout au long de notre périple en France dont le départ a eu lieu le 2 mai 2012. N'hésitez pas à nous laisser un p'tit commentaire au bas de chaque article après votre visite. Bon voyage avec nous !
(Entrez votre adresse mail dans la barre ci-dessous et vous recevrez un message à chaque mise à jour du blog)

mardi 14 août 2012

Lot 2ème partie, Dordogne et Angoulême

Petit à petit on se dirige vers des paysages plus plats - au grand dam d'Adri qui ne jure que par son drait-dans-l'pentu - moins dense et peu agricole. Finies les belles collines champêtres aux milles couleurs d'Aveyron ! On voit ici peu de vignes et beaucoup de petites forêts. Les maisons en pierre sont souvent coiffées de toit en pierre de loze, même configuration que les tuiles en ardoises mais plus épaisses, plus claires et poreuses. On voit aussi des étoiles filantes dans le ciel étoilée la nuit venue, août est particulièrement propice à ces feux d'artifices nocturnes, on se régale !


Depuis 10 jours Adri a décidé qu'il était temps de nous préparer sérieusement physiquement pour notre tour du monde qui débutera le 31 octobre prochain. 1 jour sur 2 c'est 1h de course à pied (pour Adri c'est plus !) et 1 jour sur 2 c'est 1h à 2h de vélo. Maude a un peu de mal à se faire à ce nouveau rythme mais ça viendra... En plus elle a un super entraîneur !


Mercredi 8 août au matin, on a attaquée la journée par une petite balade à travers Figeac et son joli marché à touristes. Puis l'après-midi on est passé par plein de p'tits bleds sympas : Cadaillac, St-Bressou, et Lacapelle-Marival.


Jeudi, alors que le thermomètre affichait 35°C, nous sommes passés par St-Céré, devant le Château de Montal, et au Gouffre de Padirac noiiiiiir de monde, on a fait demi-tour en voyant l'hallucinante queue de vacanciers qui attendaient de pouvoir bien s'entasser dans la grotte. Après cela nous sommes allé chez une gentille mémé qui, au milieu de ses poules et de l'incroyable souk autour de la ferme, vendait du miel. On en a acheté 2 kg, pour assouvir la bonne consommation qu'on en fait. Et à 9€ le kilo pour du bon miel, rien à dire. Pour clôturer la journée, on est allé se boire une Leffe bien fraîche à Martel.


Vendredi on est tombé sur un marché de Souillac. Devinez quoi ? Blindé de touristes ! Puis on a vu St-Geniès et son église magnifique, St-Léon-sur-Vézère au bord de la rivière la Vézère (et oui !) et enfin Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Ce dernier village a une architecture spectaculaire, des maisons sont construites contre la paroi rocheuse, depuis en bas l'effet donne le vertige. Ici on ne parle que d'hommes de cromagnons, les musées et parcs préhistoriques ne sont pas rares. Les connaisseurs du coin déplorerons que nous ne soyons pas passés par Rocamadour et Sarlat-la-Caneda, mais il y a une bonne raison à cela. Nous les avons déjà découvert (et adoré) durant nos 3 semaines de vacances en juin 2011, et aussi parce qu'on s'est imaginé l'amas de touristes qu'il devait y avoir en plein mois d'août !


Samedi matin, après avoir racheté des calles pour stabilisé le van - nous les avons oublié dans un champs il y a une dizaine de jours grrrr, trop pressé de partir sans doute - nous avons fait un passage à Périgueux. Et encore un marché ! Incroyable le monde qu'ils attirent. L'architecture de la cathédrale est particulière, 2 grandes coupoles sont érigées au dessus de l'entrée annexe. A part cela, ville plutôt banale. L'après-midi on a fait une balade à vélo d'1h30 dans les sous-bois un peu au nord de la ville. Petit décrassage, on ne se bouge pas assez ces temps-ci avec la chaleur.


Dimanche on a commencé par une petite lessive, puis 1h de course en forêt, et après mangé on a entamé notre ascension direction Angoulême. On aura vu Bourdeilles et Brantôme, 2 jolies petites villes du Périgord Vert. On voit beaucoup de grottes et de cours d'eau ces derniers jours !


Lundi est un extraordinaire jour de "maraude", entre mûres juteuses en abondance (y en a partout !!), poires, mirabelles sucrées et noisettes, on pourrait presque ne se nourrir que de ça ! Sinon journée calme en visites, on a juste vu Marthon et sa tour, point de départ de la piste verte que Ségolène a aimablement créée pour nous. On a donc fait une quarantaine de km à vélo sous un ciel mitigé entre soleil et nuages.


Aujourd'hui mardi, petit footing matinal puis repérage des lieux à Angoulême. Nous avons découvert la ville de l'image et de la bande dessinée durant l'après-midi. Plutôt chouette avec tous ces beaux bâtiments, ces jolies rues et son musée. Voilà il est 21h et les affaires pour demain sont prêtes. Allez on souffle et on file au dodo tôt ! On a trouvé un coin sympa pour dormir dans une zone industrielle (et oui) pas trop loin de la gare. Explication : Notre maison à roulettes va restée garé 4 jours ici et attendre sagement que nous rentrions du Pas-de-Calais. Il va enfin pouvoir se reposer notre brave van ! La grand-mère d'Adri qui vit dans le nord fêtera ses 80 ans le 18 août (la vraie date d'anniversaire c'est le 22). A cette occasion nous prenons le train pour Paris, où nous rejoindrons son cousin Jeremy et Pauline. Nous ferrons avec eux le trajet jusqu'à chez leurs grands-parents. Voilà, donc demain matin nous partons à l'aube en train !


Plus de photos ? Cliquez ici


Published with Blogger-droid v2.0.4

1 commentaire:

  1. Vous êtes vraiment les plus beaux tous les deux (avec Marc bien entendu).
    Bonne continuation sur les routes de France, l'été continue, tout le monde reprend le boulot, sauf VOUS ! trop bien....
    Je vous embrasse
    maman

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un p'tit mot !