Bon, c'est lundi 9, faut y aller. Jacques doit regagner l'aéroport, et on nous attend au centre de vaccination pour faire la piquouse pour (ou contre) la fièvre jaune. On est très bien reçu, la doctoresse a pris une grosse heure pour nous parler des risques liés aux coins tropicaux. Et pic ! ça c'est fait. Nous avons profité de cette journée ici pour visiter la ville rose à vélo. Très sympa, comme à Montpellier on y trouve plus de d'jeunes que d'ancêtres. Le soir nous avons dormi au bord d'un modeste champs de maïs de 2'850 hectares... si-si !
Le lendemain on se pose encore et toujours la même question : "où faut-il aller pour avoir le soleil ?". Décidément... Et puis on décide de prendre la direction de Montauban au nord de Toulouse. C'est joli et propre mais ici aussi on attend encore l'été. On a pu découvrir l'existence de la "Pente d'eau", astucieux système permettant aux bateaux qui naviguent sur le canal latéral de la Garonne, d'éviter les multiples écluses et de traverser le tronçon plus rapidement. Voir la photo qui porte le nom de la ville "Montech". Et ensuite on décide d'aller visiter le Tarn !
Mercredi on roule donc direction le soleil levant (heum !). Durant 2 jours nous longerons l'Aveyron et ses eaux pleines de canoës. Les gorges sont jolies et les petits villages qui le surplombent aussi. On citera Montricoux, Bruniquel et Penne-sur-Tarn, leurs maisons en pierres sont simplement magnifiques ! On a pu admirer deux ruines de châteaux plutôt mal conservés mais superbement intégrés dans le paysage. A Bruniquel Adri a renoué avec la Réunion, nous avons dévoré des samosas et un cari dans un resto "au p'tit coin kréole". A Penne nous avons sauté dans nos chaussures de rando à l'assaut d'une balade... un peu décevante. Mauvais choix de sentier dans un tel cadre. Les aléas de l'aventure ! Et puis nous avons continué notre progression vers l'est.
Vendredi matin nous avons visité la superbe Cordes-sur-ciel, cité médiévale splendide ! Elle se trouve perchée sur une petite colline qui regarde la vallée, ses vieux bâtiments très bien conservés nous plongent aux temps des chevaliers. Le style vieille-ville fleurie ne manque pas de charme ! Et en plus on retrouve nos nombreux touristes adorés... On notera que le coin est très agricole, le contraste de couleur des différents champs dans l'espace valloné est très joli.
L'après-midi, on a fait trempette au lac de Roucarié. Il y a heureusement un espace baignade délimité de 20m2 - j'exagère un tentinet - où 3 maîtres nageurs scruttent l'horizon en fumant des clopes. Et dans un terrible broua, une ribambelle de citoyens disciplinés barbottent et se poussent pour se frayer un passage dans l'eau. Au risque de se noyer, on est allé un peu plus loin, et on s'est baigné au calme dans l'eau chaude et claire de ce joli lac. Pas besoin d'être un mouton pour trouver son bonheur ! Plus tard, en passant à Monestiès on s'offre le luxe d'une nuit au camping. En effet il y a la fête au village le soir, pas exactement à notre goût d'ailleurs, mais cela nous a permis de (prendre une douche bien chaude et de) découvrir le fromage du coin. Attention on est haut-savoyard, on nous la fait pas...
Et voilà, aujourd'hui c'est samedi et il fait un temps... semi-pourri : 10 minutes de soleil torride puis 10 minutes de grisaille ventue à nous coller la chaire de poule, et ainsi de suite. Pas grave, Adri court, Maude fait le blog et ce soir on festoye. A Plaisance il y a un petit festival de Ska dans un chouette bout de village paumé à souhait, ce sera certainement plus à notre goût que le cabaret guingette d'hier soir. Dans 40 ans on appréciera peut-être, qui sait ?
Toutes les photos sont disponibles sur 2 liens ci- dessous:
Arriège , ici
Toulouse - Montauban - Tarn, là











Les photos sont toujours aussi belles ! Nous avons de la chance de vivre dans un si beau pays.
RépondreSupprimerle soleil arrive et la chaleur aussi, patience !
Je vous embrasse
maman
Salut les aventuriers!
RépondreSupprimerAvec guitou on suit bien vos aventure et on est presque un peu jaloux ;)
Trop class alors on fait le voyage par procuration.
J'ai reconnu plein d endroits ou je suis passé, sympas la france, essayer à plusieurs reprises de vous laisser un mot maintenant c'est fait
bises
eve
dieu le gonvi et la gonvette, joli récit et belles photos, bonne continuation.
RépondreSupprimerjacques
Bon ! les petits gonvis, il est tellement bien votre blog qu'on a envie de lire tous les jours des choses nouvelles ! oui je sais bien que c'est une contrainte et qu'il n'y a pas du réseau partout.... alors je patiente !
RépondreSupprimerbisous
maman
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerSalute ! la compagnie du van unique et technologiquement unique en son genre. Je suis discrètement vos merveilleux parcours et j'avoue que de toujours vouloir partir à l'autre bout du monde, il serait bon de découvrir d'abords l'histoire magique de nos ancêtres. J'ai beaucoup aimé votre passage en ville médiévale ''Cordes-sur-ciel'' ils devaient sûrement avoir inventé les premiers la corde à linge pratique pour sécher côtes de mailles et autres tissus du moment. J'envie vos changements de paysage soudains ou les mur de pierre, les lacs et les ambiances natures s’entre-lassent entre deux parcours à pied ou en van. C'est très sympa de prendre le temps de nous faire partager ces beaux moments. Et je pense que le voyage forge la jeunesse ! N'ayez crainte de croiser les bal musettes hé hé ! Big kiss from Francky Val
RépondreSupprimersacré bondiou de touristes
RépondreSupprimertu sais qu'a decathlon ils ont sortis une douche de camping inspiré de la tienne ?
attaques y en justice!
tous des monchus!
bien belles photos, les savoyards de la suisse vous suivent, continuez a nous faire rever!
julien les graines de patate
Hello les amoureux,
RépondreSupprimerSuper votre tour de France.. Et les photos du van me rappellent de bons souvenirs!!!
Depuis qu'on s'est vu a Noel chez Morgan, il y a eu pas mal de changements pour moi et je suis maintenant au Cambodge (a Phnom Penh) pour une mission d'au moins deux ans.
J'ai aussi un blog http://kamputjea.blogspot.com/ si ca vous dit d'y jeter un coup d'oeil.. Je ne sais pas si vous avez prévu de passer par le Cambodge pendant votre tour du monde mais si c'est le cas je vous accueillerai avec plaisir..
Bises
Sophie