Bienvenue sur notre blog !

Bienvenue sur notre blog ! Au gré des articles nous vous dévoilons les découvertes que nous faisons tout au long de notre périple en France dont le départ a eu lieu le 2 mai 2012. N'hésitez pas à nous laisser un p'tit commentaire au bas de chaque article après votre visite. Bon voyage avec nous !
(Entrez votre adresse mail dans la barre ci-dessous et vous recevrez un message à chaque mise à jour du blog)

dimanche 23 septembre 2012

Les Côtes d'Armor et la Côte de Granit Rose

Dimanche 16 septembre c'était la journée du patrimoine, nous avons pu visiter gratuitement le château de Kerjean. Très jolie construction de la Renaissance où nous avons découvert les instruments de musique locaux : Le biniou et la bombarde, qui rappellent la cornemuse.

Le coin étant riche en édifices religieux remarquables, nous sommes passé à Lampaul et à Guimiliau le lendemain. Plus loin dans les terres, nous avons fait connaissance avec quelques sympathiques cochons... très nombreux ici. En Bretagne on produit 60% de la viande de porc consommée en France. Et pourtant la région ne représente que 8% de la surface du pays. L'eau du robinet a donc inévitablement une forte odeur chlorée en raison de la concentration de nitrates (entre autres) dans les sols... et cours d'eaux. La prolifération d'algues vertes que nous avions découverte un peu plus tôt sur les côtes était liée de près ou de loin à ces élevages intensifs. Encore une tranche de jambon ?
En fin d'après-midi une petite ballade au Roc Trévezel nous a permis d'admirer le coin vu de haut, du moins jusqu'aux nuages ! :)

Mardi ça y est on quitte le Finistère. Nous avons passé une bonne partie de la journée à Huelgoat (en breton, "goat" signifie forêt). L'endroit était très sympa et nous y avons trouvé tout ce dont nous avions besoin, y compris une laverie. Et oui il devient difficile de faire sécher quoi que ce soit dans le van en raison de l'humidité et des températures. La forêt de St-Ambroise révèle bien des merveilles avec ses amusants rochers aux formes arrondies : la grotte du diable, le gouffre, la roche cintrée etc...

Mercredi, on reprend la direction du nord vers la Côte de Granit Rose. Nous sommes passés par plein de jolis villages avec de jolis monuments. Arrivés à l'estuaire de Lannion, on est allé se promener à la pointe du Yaudet. Des groupes de gens pêchaient des coques (ou palourdes) armés de leurs bottes en caoutchouc. On a vu aussi pleiiiin de moules... que nous nous sommes retenus de ramasser. Et le soir, on s'est dirigé dans la ville de Lannion.

Jeudi réveil dur-dur, il faisait 9°C dans le van ! Mais ce que nous avons vu dans la journée en valait bien la peine. Sous un beau soleil (juste un peu chaud) on a découvert la splendide Côte de Granit Rose. Nous sommes passés à Trebeurden, l'île Milliau, l'île Grande où on a sortit le barbecue, Trégastel-plage, la presqu'île Renote (le best-off) et Ploumanach. C'est d'une beauté à couper le souffle !! Toutes ces roches roses aux formes extraterrestres façonnées par la mer, quel spectacle ! Cela fait partie des plus belles choses que nous ayons vu.

Le lendemain après un petit passage à Perros-Guirec, nous avons continué notre progression le long de la côte vers l'est. Le temps se commence à se couvrir. L'air de la manche est plus frais que celui de l'Atlantique. Sur les conseils d'Aurélien nous sommes passés à Plougrescant. C'est là que se situe la célèbre "maison entre les rochers" qui apparait sur les cartes postales (voir dans nos photos). Le site du gouffre situé juste derrière valait le détour également, en fait c'est toute la promenade le long de la pointe qui s'est révélée intéressante. Le soir petit tour à Tréguier où nous avons fait une drôle de trouvaille : la maison aux 1000 nounours.

Samedi nous sommes retourné à Plougrescant pour y acheté de bons légumes frais (enfin on en a trouvé !) et également pour participer à la fête de la pomme. Ici, on laisse les pommes concassées s'oxyder avant de les mettre dans le pressoir. On ajoute de la paille et on presse. Ce jus au goût typé donnera du bon cidre ! Et nous avons terminé la journée au magnifique château de la Roche Jagu.

Et voilà la suite de notre périple, qui malheureusement se poursuit depuis 3 jours sous un ciel... breton. La météo semble vouloir nous chasser, mais on tiendra bon jusqu'à Saint Malo où nous devrions être mardi ou mercredi.

Toutes nos photos ici

Published with Blogger-droid v2.0.9

lundi 17 septembre 2012

Finistère entre terre et mer

Lundi 10 septembre, c'est l'anni de Kevin, le grand-frère de Maude qui fête ses 28 vieilles années ! De notre côté, on continue notre vadrouille en love-bus à travers la Bretagne. Ce matin c'est Benodet puis Penhors où Adri a fait trempette dans l'océan. Non loin, on a découvert un site préhistorique breton où une trèèès vieille grotte est encore en train de dévoiler ses secrets sous les pinceaux des spéléologues. Le soir venu, Adri a pris une douche (froide) près du port avant que nos estomacs nous mènent dans un petit resto sympa pour manger des moules-frites.

Mardi a été une journée haute en émotion tant ce qui s'est offert à nos yeux nous a coupé le souffle. Nous avons sillonné l'extrême ouest de la France, géographiquement le point le plus à l'ouest... avant l'Amérique. Et cet endroit grandiose s'appelle la pointe du Raz. Les falaises rocheuses aux formes multiples  sont immergés dans les eaux turquoises d'un océan sans horizon, le mélange est subjugant de beauté. L'immensité des eaux liée à ces côtes colorées nous on émerveillé ! Décidément notre pays recèle encore bien des surprises. Un peu plus haut, c'est la pointe du Van qui nous a dévoilée ses splendeurs. Pour clore la journée on s'est offert une bonne bouteille de cidre (ha ben faut bien s'intègrer) et est allé se frotter aux éoliennes, puisque le coin y est propice. Impressionnantes les bêtes !

Mercredi, direction Quimper, sa très belle cathédrale... et son Kouign-Amann. Spécialité bretonne (attention ça décoiffe) composée d'un tiers de farine, un tiers de beurre et un tiers de sucre, en gros c'est ça. Rien à dire de plus sur la plus grande ville du département. Ni sur Locronan (pourtant 3 étoiles au guide michelin) que nous avons trouvée simplement jolie avec ses ruelles pavées et ses bâtisses en pierre. Point d'intérêt du lieu selon nous : la verrerie où nous avons pu admirer un souffleur de verre à l'oeuvre. La journée s'est achevée pour nous à Saint-Anne-la-Palud où nous avons dormi.

Jeudi nous avons grimpé à 330m et oui, au somment du Menez-Hom avec son joli point de vue. Et puis c'est ensuite la presqu'île de Crozon qui s'est offerte à nous. Elle est située dans le Parc Naturel Régional d'Armorique. Nous avons filé à la pointe de Dinan, encore un paysage fort en émotion, c'est tellement magique d'escalader ces façades rocheuses contre lesquels viennent mourir des vagues bleues. Magnifique ! Allez, ça met en appétit tout ça, un bon barbecue et on file à la pointe de Penhir. De nouveaux, les mêmes sentiments s'éveillent en nous. C'est si beau ! Les photos parlent d'elles mêmes, allez les consulter ! On a croisé le musée de la bataille de l'atlantique un peu plus loin sur la côte. Adri s'est baigné dans une crique... glacée, et nous sommes allé à Camaret-sur-Mer.

Vendredi temps maussade, on a vu sous un ciel plombé la pointe des Espagnols qui regarde Brest, et nous avons longé le nord la presqu'île de Crozon très militarisée jusqu'à Landévennec où les fleurs pousseraient même en hiver. Le climat serait doux, stable et sans vent malgré le bord de l'eau... le pont suspendu de Tenérez nous a permis ensuite de rejoindre Le Faou sur "la terre ferme". Un passage par Daoulas et Plougastel nous permettrons de nous rapprocher de Brest.

Samedi, c'est le jour de la course, et oui encore un trail ! Il s'est déroulé à Guipavas, collé à l'aéroport de Brest. Un 22km pour Adri (qui se révelera être un 24,5km) et un 11km pour Maude. Et quel parcours ! A travers un champs de maïs, dans des sous-bois aux allures d'escalade, à travers la rivière plusieurs fois, puis dans une carrière avec un bon dénivelé, cela aura été une course difficile. Impossible de tenir le temps que l'on s'était fixé, à plusieurs reprises on s'est retrouvé coincé dans des goulots d'étranglement ! Et les bouchons, y a rien de tel pour casser le rythme. Bref, c'était quand même plutôt sympa, et on a pu prendre une bonne douche chaude, tant pis pour la buvette absente et le tirage au sort qui n'avait rien à nous offrir cette fois-ci (on osera pas se plaindre). Le soir nous sommes allé nous détendre au centre de Brest, le nouveau tram a contribué à donner un coup de neuf à la ville semble-t-il. On a pu voir de nuit le port militaire et la grande avenue marchande où on s'est offert un bon p'tit resto.

Allez petite synthèse du Finistère en 2 mots : les côtes sont absolument superbes et on ne se lasse pas de les longer à pied, à vélo ou en voiture. Une fois que l'on a découvert cela et les innombrables édifices religieux... on a à peu près tout vu. Ici les montagnes n'en sont pas vraiment, les villages manquent un peu de charme tout comme les 2 grandes villes. Heureusement le beau temps était avec nous cette semaine, et le soleil embellit tout !

Toutes les photos à voir : ici

Published with Blogger-droid v2.0.9

lundi 10 septembre 2012

Complètement à l'ouest ! (Morbihan et Finistère)

Pour le moment on peut dire qu'on est chanceux niveau météo : nous avons eu au moins un peu de soleil tous les jours en Bretagne, et ces 3 jours nous avons eu grand beau. On n'a eut qu'une demi journée de pluie en 2 semaines, pour la région ça doit friser le record ? Les nuits restent fraîches, le plus froid recensé dans le van au réveil : 10°C...

Samedi 1er septembre au matin nous sommes allés voir les incontournables alignements de Carnac. Une forêt de menhirs ! Et ces incroyables travaux d'aménagement datent de l'ère néolithique. Des histoires et mythes sont associés aux menhirs, selon des légendes certains auraient même des pouvoirs tels que rendre la fertilité ou guérir certaines maladies. L'après-midi on a fait une grosse balade à vélo de la presqu'île de Quiberon. Nous avons acheté de la délicieuse soupe de poissons dans la conserverie artisanale "La Quiberonnaise". On a particulièrement aimé la Côte Sauvage qui est incroyablement magnifique avec sa splendide côte rocheuse. 

Dimanche soleil le matin et le soir, gris l'après-midi. On est resté tranquille avec un petite balade à Port-Louis.

Lundi cap sur Lorient. Adri a invité son amoureuse dans un super resto où elle a pu déguster du homard bleu breton. La bête lui a même été présentée avant de finir sa course dans son estomac affamé. Adri a goûté une spécialité bretonne à base de poissons. Extra ce resto face au palais de justice !! L'après-midi en longeant la côte direction le "fort bloqué" de Keragan (Adri a fait joujou avec la marée montante... sans se mouiller les chaussettes !) l'oeil aiguisé de Maude a aperçu un panneau où trônait le nom béatifié de son Adrien. En fin de journée on a fait une petite balade à Quimperlé.

Mardi on a quitté la côte pour aller à l'assaut des Montagnes noires. Du pentu, enfin ! Et bien non... point culminant à 318 m et pas vraiment envoutant sous la grisaille. On s'est quand même un peu baladé mais on est vraiment resté sur notre faim. Un peu déçu, nous sommes allé dans une biscuiterie bretonne pour se remonter le moral.

Mercredi on a découvert un des derniers château français ! Constuit à cheval entre le XIX et le XXème siècle, ses hôtes jouissaient d'une technologie de pointe : l'électricité grâce à une centrale à charbon, des ascenseurs et même des téléphones dans toutes les chambres ! Il a été  construit par un notable de l'époque, James de Kerjégu il a été entre autres, diplomate, préfet et cofondateur du Crédit Agricole du Finistére. Il est mort 2 ans après l'achèvement des travaux... Le château de Trévarez et son parc de 170 ha ne nous on pas laissé indifférent. Une expo sur les chauves-souris on permis à Adri de découvrir leur ouïe très fine et de jouer les preneurs de son, photos à l'appui. Dans le jardin, un artiste a créé un abris tout en branchage, étonnant !

Jeudi avec le retour du beau temps, on a mis le cap sur l'océan. L'après-midi on a visité le joli village de Pont d'Aven, Adri est allé marauder quelques figues les pieds dans la rivière. Ensuite on a fait un petit tour à la plage, il faisait bon chaud et l'eau était comme d'habitude magnifique et comme d'habitude... froide.
Sur la plage il y avait le tournage d'un téléfilm pour TF1, encore sûrement un navet. Ducoup on fait peut-être parti du décor héhé. Le soir on a fait un footing sur le magnifique sentier côtier et nous avons squatté la nuit dans une colonie de vacances à l'abandon depuis plusieurs années.

Vendredi, balade le matin sur le sentier côtier GR34 et l'après-midi, découverte à vélo de Concarneau et sa très jolie ville close fortifiée.

Samedi, peut être la dernière journée bien chaude de l'année? On a fait un super barbec de poisson le midi et l'après midi on est allé se détendre un peu sur la plage. On a vu alors des affiches pour la course du lendemain, étant sur place, on s'est décidé à la faire et on est allé repérer le parcours tranquille à vélo.

Dimanche nous avons donc pris le départ à la course de 10km au Cap Coz, sur la côte près de Fouesnant. Le parcours était sympa bien que le moitié était sur la route. Sur 452 coureurs, Adri a terminé 115ème en 44 minutes et Maude 427ème en 1h03. Très bons moments passés ici, surtout pour Maude qui (pour une fois) s'est senti vraiment bien tout le long. Et en plus... elle a gagné le 2ème lot au tirage au sort ! Une jolie paire de lunettes de soleil Julbo offerte par Afflelou. La chance est avec nous en Bretagne on dirait... de plus, une entrée gratuite à la piscine couverte/jacuzzi du coin offerte par les organisateurs de la course, nous a permis d'aller nous prélasser dans de l'eau bien chaude l'après-midi. Très bonne journée malgré l'absence du soleil !

Voilà donc d'après Météo France on devait avoir la pluie hier et aujourd'hui mais que neni!  C'est sûr que ça sent la fin de l'été, les nuits sont fraîches et arrivent plus vite mais on dirait qu'on est devenu expert pour passer entre les gouttes. Encore 5 semaine avec le Van environ, on sera de retour autour du 15 octobre + ou -, en fonction de la météo. Y a des rumeurs comme quoi des gens voudraient nous inviter à manger fin octobre, merci de vous manifester qu'on puisse remplir le calendrier ;-)

Plus de photos? ici

Published with Blogger-droid v2.0.9

samedi 1 septembre 2012

The Black Seeds, trail à Savenay et Vannes

Vendredi comme convenu nous sommes allés au concert gratuit de The Black Seeds à Cholet. A notre grande surprise, c'est au bord d'un petit lac, dans un petit festival et sur une petite scène que ce grand groupe nous a émerveillé. C'était génial !! Très bon groupe néo-zélandais, on ne se lasse pas de les écouter ! A cause d'une météo pluvieuse, il n'y avait pas grand monde.


Samedi nous avons pris la direction de Savenay, sur la route on s'est arrêté à Clisson où nous avons visité son magnifique château. Puis on a contourné Nantes par le nord (nous connaissions déjà cette belle grande ville pour y être allé en automne 2010 en avion) avant d'arriver le soir même sur les lieux du trail prévu le lendemain. On a rencontré le président du groupe d'athlétisme organisateur, Christian, qui nous a aimablement reçu et invité à manger le lendemain midi en compagnie de toute l'équipe.


Dimanche matin, les 2 athlètes ont couru tant bien que mal, les derniers jours n'ont pas été franchement propices (gros repas, concert...) à un quelconque acte sportif, on était tout cuit. Pour Maude c'est la Sillonnette de 6km qui la positionnera 118ème sur 159 en 39 minutes. Bien crevant ce premier trail !! Et pour Adri, c'est du sérieux, le Sillon de Bretagne de 30km le classera 89ème sur 174 en 2h44. Une bonne moitié des concurrents faisant partie de clubs d'athlé, ce classement n'est pas si mal mais il finit cuit comme une rave, voir les photos ! L'endroit était vraiment très sympa, le lieu très joli avec son petit lac et ses bons sentiers (quoi que trop peu pentu pour Adri vous vous en doutez) et bien balisé. Et puis, il y a eut un tirage au sort des dossards, nous avons gagné le premier lot: une véritable plancha made in France. Vous imaginez bien que se trimbaler le colis encore 1 mois et demi était compliqué... Par chance, un des membres du club, Laurent, partait le sur-lendemain à Chamonix pour faire la CCC et nous l'a posé en chemin, un grand merci à lui!

L'après-midi, en invités d'honneur (héhé) nous avons partagé le buffet avec toute l'équipe, vraiment sympas ces sportifs ! On a filé un ptit coup de main à ranger et on s'est échangé les adresses.


Lundi, on est passé dans le port de St-Nazaire, histoire de voir les engins gigantesques et les bateaux démesurés. On a vu un chantier naval impressionnant, un paquebot à quai en cours de construction. L'après-midi on est allé se détendre les pattes sur une plage non loin de La Baule. Nous sommes ensuite allé dormir à proximité de Guérande. A Le Pouliguen on s'est offert des galettes bretonnes et une bouteille de délicieux cidre, un régal. On prend conscience qu'ici le vent est une religion et que les températures clémentes nous ont laissées tombées... on se contentera de 20°C en moyenne, mais au moins il ne pleut pas !


Mardi on a visité la ville fortifiée de Guérande très connue pour son sel. Même fin août les nombreux touristes étaient au rendez-vous. L'après-midi on est allé à Le Croisic en vélo à travers les marais-salants, très belle balade au milieu des paludiers récupérant le sel avec de grands "rateaux".


Mercredi matin, ça y est on arrive "géographiquement" en Bretagne ! Première découverte dans le Morbihan : le château de Suscino qui se dressait sur notre route. Et ensuite direction le sud du Golfe du Morbihan pour de superbes balades le long des côtes. Dommage, on nous accueille avec un ciel chargé d'épais nuages. Peut-être pour nous mettre dans l'ambiance ?


Jeudi on s'est offert quelques côtes juste pour le plaisir des yeux... Le Golfe c'est une sorte de cuvette de 20km de long sur 10km de larges dans laquelle s'exposent fièrement de nombreuses petites îles. Nous avons découvert le long bras de terre qui referme le Golfe par l'est. On s'est même offert une petite promenade en bâteau dans la cuvette, ça décoiffe !


Aujourd'hui vendredi, on a fait le tour du Golfe en passant par Vannes pour rejoindre le bras de terre qui le referme cette fois pas l'ouest. On l'a fait à vélo et on en a pris plein la vue, pour le moment c'est vraiment beau la Bretagne ! Les plages étaient Ô combien magnifiques, mais il y avait trop de vent pour se baigner dans les eaux turquoises. Depuis plusieurs jours on jongle entre tee-shirt et polaire tout au long de la journée.


Plus de photos? ici


Published with Blogger-droid v2.0.4