Bienvenue sur notre blog !

Bienvenue sur notre blog ! Au gré des articles nous vous dévoilons les découvertes que nous faisons tout au long de notre périple en France dont le départ a eu lieu le 2 mai 2012. N'hésitez pas à nous laisser un p'tit commentaire au bas de chaque article après votre visite. Bon voyage avec nous !
(Entrez votre adresse mail dans la barre ci-dessous et vous recevrez un message à chaque mise à jour du blog)

vendredi 24 août 2012

Le Nooooooord, l'île de Ré et La Rochelle

Nous avons réussi à esquiver la canicule... sisi, dans le Noooooord, on a eut bien chaud mais point trop.

On en a profité pour aller à la plage 2 après-midi et vu leurs tailles, c'était idéal pour jouer au freesbee!


Pour l'anniversaire de la grand-mère, Guilain (le papa d'Adri), Janine et Françoise ont préparé le repas pour 65 personnes. Nous les jeunes avons préparé la salle et assuré le service. La grand mère était ravie de retrouver toute sa famille. On s'est gavé comme des oies... dans le Pas-de-Calais, le repas de midi dure de 12h30 à 19h. La maison des grands-parents étant pleine, nous avons été accueilli par Bertrand et Murielle dans leur ferme qui n'est autre qu'une ancienne abbaye. Les murs font un bon mètre de large et la bâtisse a plus de 600 ans. On a dormi dans un iiiiiimmense lit de 2m de large ! Même à la maison on en a pas un si grand. Un grand merci pour leur hospitalité.


Maude, Jérémie et Pauline sont allés visiter "Nausicaa" le musée de la mer à Boulogne-sur-Mer, ils ont adoré. Pendant ce temps, Adri a filé un coup de main pour nettoyer le garage et il s'est ensuite fait plaisir avec un gros footing.


Lundi soir, de retour à Angoulême nous avons mis le cap sur l'océan. Mardi, on s'est baigné sur la route (oui enfin dans l'eau quoi) dans la Charente et avons visité Cognac qui n'a pas grand intérêt hormis ses caves. Le vignoble autour de Cognac est quand même bien joli. Puis on est passé à Saintes où on a pu admirer des vestiges romains et une abbaye. Enfin, nous avons fait un petit tour à Rochefort juste avant d'aller se baigner à Chatillon sur Mer.


Le soir, nous avons dormi vers la Rochelle et mercredi on a laissé le Van et pris les vélos pour faire le tour de l'île de Ré. L'île a son charme, c'est certain mais au mois d'août c'était vraiment blindéééééééééééé. On n'a jamais vu autant de vélo de notre vie, les pistes cyclables débordent et les gens roulent encore plus mal que sur la route. Malgré les 16€ pour la traversée du pont (de 3km), le trafic automobile reste incroyable sur l'île, qui devait être bien plus sauvage avant sa construction. Ce fut quand même une belle journée, on a bien dû faire 80 à 100 km de vélo, c'est du plat mais on est loin d'avoir des vélos de compet' donc ça nous a quand même bien faire mal au c*l.


Jeudi matin, nous avons visité La Rochelle, très belle ville avec ses 3 tours au bord du port. Encore une fois c'était la foule mais bon le mois d'août est bientôt fini, la rentrée scolaire arrive à grand pas ;-). L'aprem on est passé par Charron, un village sinistré ou la moitié des maisons sont en cours de démolition à cause de l'amiante, un panneau nous l'a appris à la sortie du village, 123 maisons exactement sont concernées ! En fin de journée, on est arrivé en Vendée et on fait un tour dans la ville de Luçon où se dresse une impressionante cathédrale.


Voilà, ce soir on va voir le concert de The Black Seeds à Cholet dans le Maine et Loire. Le temps est en train de se gater, on croise les doigts pour que ça ne dure pas.


Plus de photos? Ici et


Published with Blogger-droid v2.0.4

mardi 14 août 2012

Lot 2ème partie, Dordogne et Angoulême

Petit à petit on se dirige vers des paysages plus plats - au grand dam d'Adri qui ne jure que par son drait-dans-l'pentu - moins dense et peu agricole. Finies les belles collines champêtres aux milles couleurs d'Aveyron ! On voit ici peu de vignes et beaucoup de petites forêts. Les maisons en pierre sont souvent coiffées de toit en pierre de loze, même configuration que les tuiles en ardoises mais plus épaisses, plus claires et poreuses. On voit aussi des étoiles filantes dans le ciel étoilée la nuit venue, août est particulièrement propice à ces feux d'artifices nocturnes, on se régale !


Depuis 10 jours Adri a décidé qu'il était temps de nous préparer sérieusement physiquement pour notre tour du monde qui débutera le 31 octobre prochain. 1 jour sur 2 c'est 1h de course à pied (pour Adri c'est plus !) et 1 jour sur 2 c'est 1h à 2h de vélo. Maude a un peu de mal à se faire à ce nouveau rythme mais ça viendra... En plus elle a un super entraîneur !


Mercredi 8 août au matin, on a attaquée la journée par une petite balade à travers Figeac et son joli marché à touristes. Puis l'après-midi on est passé par plein de p'tits bleds sympas : Cadaillac, St-Bressou, et Lacapelle-Marival.


Jeudi, alors que le thermomètre affichait 35°C, nous sommes passés par St-Céré, devant le Château de Montal, et au Gouffre de Padirac noiiiiiir de monde, on a fait demi-tour en voyant l'hallucinante queue de vacanciers qui attendaient de pouvoir bien s'entasser dans la grotte. Après cela nous sommes allé chez une gentille mémé qui, au milieu de ses poules et de l'incroyable souk autour de la ferme, vendait du miel. On en a acheté 2 kg, pour assouvir la bonne consommation qu'on en fait. Et à 9€ le kilo pour du bon miel, rien à dire. Pour clôturer la journée, on est allé se boire une Leffe bien fraîche à Martel.


Vendredi on est tombé sur un marché de Souillac. Devinez quoi ? Blindé de touristes ! Puis on a vu St-Geniès et son église magnifique, St-Léon-sur-Vézère au bord de la rivière la Vézère (et oui !) et enfin Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Ce dernier village a une architecture spectaculaire, des maisons sont construites contre la paroi rocheuse, depuis en bas l'effet donne le vertige. Ici on ne parle que d'hommes de cromagnons, les musées et parcs préhistoriques ne sont pas rares. Les connaisseurs du coin déplorerons que nous ne soyons pas passés par Rocamadour et Sarlat-la-Caneda, mais il y a une bonne raison à cela. Nous les avons déjà découvert (et adoré) durant nos 3 semaines de vacances en juin 2011, et aussi parce qu'on s'est imaginé l'amas de touristes qu'il devait y avoir en plein mois d'août !


Samedi matin, après avoir racheté des calles pour stabilisé le van - nous les avons oublié dans un champs il y a une dizaine de jours grrrr, trop pressé de partir sans doute - nous avons fait un passage à Périgueux. Et encore un marché ! Incroyable le monde qu'ils attirent. L'architecture de la cathédrale est particulière, 2 grandes coupoles sont érigées au dessus de l'entrée annexe. A part cela, ville plutôt banale. L'après-midi on a fait une balade à vélo d'1h30 dans les sous-bois un peu au nord de la ville. Petit décrassage, on ne se bouge pas assez ces temps-ci avec la chaleur.


Dimanche on a commencé par une petite lessive, puis 1h de course en forêt, et après mangé on a entamé notre ascension direction Angoulême. On aura vu Bourdeilles et Brantôme, 2 jolies petites villes du Périgord Vert. On voit beaucoup de grottes et de cours d'eau ces derniers jours !


Lundi est un extraordinaire jour de "maraude", entre mûres juteuses en abondance (y en a partout !!), poires, mirabelles sucrées et noisettes, on pourrait presque ne se nourrir que de ça ! Sinon journée calme en visites, on a juste vu Marthon et sa tour, point de départ de la piste verte que Ségolène a aimablement créée pour nous. On a donc fait une quarantaine de km à vélo sous un ciel mitigé entre soleil et nuages.


Aujourd'hui mardi, petit footing matinal puis repérage des lieux à Angoulême. Nous avons découvert la ville de l'image et de la bande dessinée durant l'après-midi. Plutôt chouette avec tous ces beaux bâtiments, ces jolies rues et son musée. Voilà il est 21h et les affaires pour demain sont prêtes. Allez on souffle et on file au dodo tôt ! On a trouvé un coin sympa pour dormir dans une zone industrielle (et oui) pas trop loin de la gare. Explication : Notre maison à roulettes va restée garé 4 jours ici et attendre sagement que nous rentrions du Pas-de-Calais. Il va enfin pouvoir se reposer notre brave van ! La grand-mère d'Adri qui vit dans le nord fêtera ses 80 ans le 18 août (la vraie date d'anniversaire c'est le 22). A cette occasion nous prenons le train pour Paris, où nous rejoindrons son cousin Jeremy et Pauline. Nous ferrons avec eux le trajet jusqu'à chez leurs grands-parents. Voilà, donc demain matin nous partons à l'aube en train !


Plus de photos ? Cliquez ici


Published with Blogger-droid v2.0.4

mercredi 8 août 2012

Poterie + Département du Lot

Tout d'abord félicitation à Damien et Steph pour la naissance de la petite Sophia. Une petite cousine de plus, chouette la famille de Maude s'agrandit !


Mercredi Adri fait une chouette surprise à son amoureuse : un stage de poterie chez Moune à La Salvetat. Durant 3 jours on a posé nos valises dans le jardin derrière l'atelier de poterie. Et Maude, sous l'oeil bienveillant de Moune, a fait ses premiers pas dans le monde merveilleux de la terre cuite ! Entre argile, tour, rouleau (à patisserie ou presque) et peinture, elle a appris quelques secrets de l'art de la poterie. Elle a crée une corbeille à fruits, un petit pot de fleurs à bonzaï, et un cendrier/bol à Chips avec brio. Une vocation future ? Qui sait, peut-être... Ce serait chouette de faire revivre la poterie de Charly ! Encore merci Moune !


Jeudi matin nous avons croisé au marché Sonia, David et leurs chouettes gosses, une famille bien sympa que nous avions rencontré la veille au mariage d'Agnès et Guilhem. Ducoup on a pris l'apéro puis mangé ensemble, de quoi passé encore du bon temps ! Nos amis de l'Ain nous on même invité, c'est avec plaisir que nous irons prendre une douche chaude chez eux au retour ! :)


Vendredi après-midi on a mis le cap sur Lacaune où nous avons trouvé une laverie. Évidemment, c'est moins cher qu'à St-Raphaël... On a même croisé la responsable qui nous a offert 3 euros de lavage. Sympa les Lacaunois !


Samedi matin on a fait quelques emplettes à Albi, puis nous avons visité Najac, un très joli village fortifié et tout en longueur.


Après cela, Adri a suggéré que nous trouvions un lac pour nous rafraîchir. Arrivés à l'entrée de la base nautique du Lac de Parisot, on nous demande : "Vous venez pour le meeting ?". On découvre qu'on arrive en plein rassemblement de Combis et Coccinelles. Forcément avec notre van T3, on fait franchement parti du lot. Du coup on s'est rallié au truc, on a donc mangé l'aligot-saucisse avant de voir un contest' de motos, de danser sur la scène d'un festival rock et d'admirer les feux d'artifices... ou du moins c'est ainsi que cela aurait dû se passer... On a effectivement mangé l'aligot,  mais nous avons ensuite essuyé d'innombrables coupures de courant, d'heures d'attente avant que ne démarre le spectacle de motos cross, l'annulation du feux d'artifice, et pour couronner le tout, nous avons subit (ou presque) un groupe de musique chantant les meilleurs navets que diffusent nos radios. Bref, une drôle de soirée ! Heureusement nous avons rencontré un chouette couple de métalleux durant le repas, Jonathan et Marie-Pierre, avec qui nous avons passé la soirée. Il va bientôt falloir installer un siège bébé dans leur coccinelle au look "squelette", car ils se préparent à un heureux évènement, une petite métalleuse verra le jour en novembre. Petit mot pour eux : merci pour vos commentaires et envoyez nous vos coordonnées qu'on puisse vous répondre !


Dimanche matin nous avons déjeuné au meeting VW puis nous avons pris la direction de St-Cirq la Paupie qui surplombe la rivière le Lot. C'est à ce moment là que l'orage à éclaté, on a donc visité ce superbe village sous des seaux d'eau. Heureusement la température n'est pas tombée et le ciel est resté clair, ce qui nous a permis de prendre quelques jolies photos. Le soir on a encore mangé l'aligot (miam!) dans le van cette fois et après avoir pris l'apéro avec une famille de vadrouilleur bien cool venu de Charentes-Maritimes. On a campé pas très loin de leur camion aménagé. Mathilde, Fanch et leurs 2 poupinettes vadrouillent dans le coin durant leurs vacances d'été... encore un prof !


Lundi on a visité Cahors, joli et touristique. On pu mitraillé de photos le pont de Valentré. On a également découvert que Leon Gambetta était né ici, une statue a été érigée en son honneur. Le soir après une petite course à pieds durant laquelle on a croisé une biche majestueuse, nous avons dormi perdu dans une forêt comme il y en beaucoup ici.


Mardi on a pris la direction de Figeac en longeant un affluent du Lot, le Célé. Le long du court d'eau nous avons pu admirer de jolies maisons qui se fondent dans la roche des falaises avec élégance. On a aussi croisé un marché des producteurs avec des bons produits comme on les aime. Les 2 prieurés vus à Marcilhac et à Espagnac nous on ravis, les parties en ruine donnent un air magique aux lieux.


Si vous souhaitez consulter nos photos en intégralité, c'est ici que ça se passe !


Published with Blogger-droid v2.0.4

vendredi 3 août 2012

Aveyron 2ème partie + mariage

Houlala on est à la bourre, désolé on à presque 2 semaines de retard !! Faut dire qu'on a sacrément été occupé ces derniers temps :


Vendredi 20, on prend la direction du Tripou-trail à Séverac-l'Eglise  qui a lieu le lendemain (voir l'article  précédent). En route on s'est arrêté faire une petite balade qui nous a mené à un très joli point de vue, au Mont Seigne.


Le samedi après-midi, nous avons fait un tour au Championnat de France 2012 des chiens de berger à Ségur. ll y avait plein de stands sympas autour de la vie à la ferme, et biensûr le fameux concours. C'est fou ce qu'un chien bien dressé est capable de faire ! Incroyable la précision avec laquelle ils dirigent les brebis.


Dimanche, il fait beau mais le vent nous empêche de sentir la chaleur. On se balade autour du Lac de Pont-de-Sallat puis du Lac de Pareloup.


Lundi et mardi on poursuit la farniente, on choisit cette fois le Lac de Villefranche-de-Panat. En cherchant un coin sympa pour la nuit, on aperçoit garé dans un petit champs tranquille près de l'eau le jumeau de notre van ! Même couleur, même réhausse, même modèle, même aménageur, identique quoi. On a trouver amusant d'aller à la rencontre de ses occupants, nous avons donc fait la connaissance de Messaoud et Laurent, un duo parisien très sympa ! Finalement on s'est installé pas loin, et on a passé 24h au bord de l'eau tantôt à se baigner, tantôt à siroter un jus avec nos voisins.


Mercredi on arrive à Rodez, préfécture de l'Aveyron. La ville est posée sur une colline et la superbe cathédrale construite en son centre est visible de tout coté. Le matin petite visite chez un osthéo pour la hanche de Maude, puis visite de la ville. Le soir venu on s'est payé une bonne tranche de Massilia sound System au festival Estivada. Un monde de fou, une ambiance de folie.


Jeudi, baignade à Baraqueville, puis passage à Sauveterre-de-Rouergue où Adri s'est fait un copain péwé. Découverte également du Viaduc-du-Viaur tout en métal, il est en train de revivre avec le ré-aménagement d'une voie ferrée toute neuve.


Vendredi 27, cap sur Sept-Faux près de La Salvetat-sur-Agout (et son eau bulleuse) au nord-ouest de l'Herault pour le mariage d'Agnès et Guilhem. Le coin est vraiment paumé, au moins ça ne nous change pas de l'Aveyron ! La cérémonie du samedi était en fait une parodie d'un mariage à l'église, on s'est bien marré, avec un curé pareil on irait à la messe tous les dimanches ! Diverses activités étaient organisées dont PATATOR, le lanceur de patates qui nous a tous fait tourner la tête. On a fait plein de belles rencontres, on a ainsi etoffé notre carnet d'adresses...

Merci à Geneviève, Guilhem et Agnès pour l'acceuil. Clin d'oeil à Ben, Jean-Marc, Ihmed, David, Sonia, Julien, Sarah, Corine, Pascal, Laurence, Stéphane, Jean-Luc et les autres que l'on a oublié.

Notre bedaine aussi s'est bien remplie! Repas succulent. On y est resté jusqu'au lundi après-midi pour prêter main-forte dans la joie et la bonne humeur. Un mariage pas comme les autres qui restera dans nos mémoires.


Lundi en quittant Sept-Faux, nous nous sommes rendus au lac de Vesoles. Le lieu est très sauvage, pas de village à proximité et il faut marcher un peu pour y accéder. On a fait une balade drait-dans-l'pentu le long de la rivière qui s'écoule du barrage.


Mardi on s'est fait le tour du lac à vélo après avoir dormi à proximité, on en a profité pour se raffraichir en se baignant. L'après-midi on a pêché dans l'Agout... des truites d'élevage qu'on a fait griller le soir même dans un p'tit coin paradisiaque au bord de l'eau. Le lac de Laouzas est tout aussi joli que le précédent, en fait c'est pas ce qui manque dans le coin.


Vu qu'on est vraiment à la bourre, on s'arrêtera là... d'autant plus que la suite promet ! La Maude a peut-être trouvé une nouvelle vocation ?! A suivre...


Pour ceux qui veulent, toutes les photos sont ici


Published with Blogger-droid v2.0.4