Une fois n'est pas coutume, petit article dédié à Adri et à ses courses "montagneuses". Un trail, c'est une course à pied qui a généralement lieu sur des chemins de randonnée et où le dénivelé n'échappe pas à la règle.
Samedi 21, c'est le jour du trail pour Adri ! La croix de Savoie sur le poitrail, les pompes top-la-classe aux pieds, il est fin prêt à galoper à travers monts et vaux. C'est parti pour 23 km de course et 1'100 m de dénivelé ! Le ciel est bleu et le soleil pas trop chaud, temps idéal pour nos athlètes. Les concurants s'élancent à grandes enjambées pour le Tripou-Trail à Séverac-l'Eglise près de Rodez, organisé par l'association "Action 12" qui permet aux handicapés d'exister dans le monde du sport. A cet handi-trail, de drôles de fauteuils roulants à bras nommés "joellettes" sont poussés et tirés par de courageux coureurs placés à l'avant et à l'arrière. Le passager pédale de ses mains et partage ainsi l'effort avec ses cohécipiers. Ainsi, tout le monde peut vivre sa passion du sport ensemble. Lorsqu'ils les croisent, les duo-jambistes leurs lancent quelques mots d'encouragement : ils ont vraiment du mérite !
Les voilà donc lancés. Adri espère effectuer le parcours en moins de 3h. Le gagnant de la course (en 1h59), Julien, n'est autre que notre voisin de parking : il est prof de sport et part chaque année les 2 mois d'été avec van, femme et enfants. Et finalement, au prix de beaucoup de sueur, c'est après 2h33 de course effrénée qu'Adri franchira la ligne d'arrivée en 16ème position sur 90 partants pour le 23 km. Bravo l'artiste ! Belle performance... Mais il n'en est pas à son coup d'essai, son premier trail c'est avec son oncle Jacques qu'il l'a fait. Petit retour en arrière...
Le 7 juillet, nos 2 apôtres prennent la route de Font-Romeu où a lieu la Kilian's classic. C'est un trail de 27,5 km pour 950 m de dénivelé. D'autres trails ont lieu le même jour, le plus long est celui qui totalise 45 km de sentier. Et c'est la star du trail dont la course porte le nom qui ouvre le bal. Kilian Jornet, extraterrestre incontesté dans la catégorie court avec l'équipe Salomon, elle-même organisatrice de l'évènement. Le parcours est magnifique et arpenté de jolis lacs de montagne. Sur la ligne de départ, c'est en tout 800 coureurs qui se tiennent prêts à partir ! Jacques a fait chauffer la GoPro (caméra grand angle) et mitraillé durant tout le parcours, photos, vidéos, tout y est ! Merci à toi Ti'Jacques pout toutes ces belles images et le super T'shirt de la Yaute.
Bon forcément quand on fait fumé l'appareil photo, on court pas bien vite... Jacques terminera sa course à la 159ème place sur 450 en 3h26, et Adri à la 99ème en 3h11. Pas mal pour une première ! Pour le 45 km, c'est (évidemment) Kilian qui gagne main dans la main avec ses coéquipiers Greg Vollet et Tom Owen... après les avoir un peu attendu. Le soir, Salomon a organisé une remise de prix au casino... s'il vous plaît.
Jacques nous a d'ailleurs concocté un joli montage de ce week-end trail, une p'tite video en HD à voir ici.
Toutes les photos sont disponibles sur Picasa :
-Pour le Tripou Trail, ici
-Pour le Trail de Font Romeu, ici
Concernant les photos présentes sur cet article, les 5 premières correspondent au Tripou et les 5 dernières à la Kilian à Font-Romeu.









































