Bienvenue sur notre blog !

Bienvenue sur notre blog ! Au gré des articles nous vous dévoilons les découvertes que nous faisons tout au long de notre périple en France dont le départ a eu lieu le 2 mai 2012. N'hésitez pas à nous laisser un p'tit commentaire au bas de chaque article après votre visite. Bon voyage avec nous !
(Entrez votre adresse mail dans la barre ci-dessous et vous recevrez un message à chaque mise à jour du blog)

mercredi 25 juillet 2012

Trail, trail, traiiil !

Une fois n'est pas coutume, petit article dédié à Adri et à ses courses "montagneuses". Un trail, c'est une course à pied qui a généralement lieu sur des chemins de randonnée et où le dénivelé n'échappe pas à la règle.


Samedi 21, c'est le jour du trail pour Adri ! La croix de Savoie sur le poitrail, les pompes top-la-classe aux pieds, il est fin prêt à galoper à travers monts et vaux. C'est parti pour 23 km de course et 1'100 m de dénivelé ! Le ciel est bleu et le soleil pas trop chaud, temps idéal pour nos athlètes. Les concurants s'élancent à grandes enjambées pour le Tripou-Trail à Séverac-l'Eglise près de Rodez, organisé par l'association "Action 12" qui permet aux handicapés d'exister dans le monde du sport. A cet handi-trail, de drôles de fauteuils roulants à bras nommés "joellettes" sont poussés et tirés par de courageux coureurs placés à l'avant et à l'arrière. Le passager pédale de ses mains et partage ainsi l'effort avec ses cohécipiers.  Ainsi, tout le monde peut vivre sa passion du sport ensemble. Lorsqu'ils les croisent, les duo-jambistes leurs lancent quelques mots d'encouragement : ils ont vraiment du mérite !


Les voilà donc lancés. Adri espère effectuer le parcours en moins de 3h. Le gagnant de la course (en 1h59), Julien, n'est autre que notre voisin de parking : il est prof de sport et part chaque année les 2 mois d'été avec van, femme et enfants. Et finalement, au prix de beaucoup de sueur, c'est après 2h33 de course effrénée qu'Adri franchira la ligne d'arrivée en 16ème position sur 90 partants pour le 23 km. Bravo l'artiste ! Belle performance... Mais il n'en est pas à son coup d'essai, son premier trail c'est avec son oncle Jacques qu'il l'a fait. Petit retour en arrière...


Le 7 juillet, nos 2 apôtres prennent la route de Font-Romeu où a lieu la Kilian's classic. C'est un trail de 27,5 km pour 950 m de dénivelé. D'autres trails ont lieu le même jour, le plus long est celui qui totalise 45 km de sentier. Et c'est la star du trail dont la course porte le nom qui ouvre le bal. Kilian Jornet, extraterrestre incontesté dans la catégorie court avec l'équipe Salomon, elle-même organisatrice de l'évènement. Le parcours est magnifique et arpenté de jolis lacs de montagne. Sur la ligne de départ, c'est en tout 800 coureurs qui se tiennent prêts à partir ! Jacques a fait chauffer la GoPro (caméra grand angle) et mitraillé durant tout le parcours, photos, vidéos, tout y est ! Merci à toi Ti'Jacques pout toutes ces belles images et le super T'shirt de la Yaute.


Bon forcément quand on fait fumé l'appareil photo, on court pas bien vite... Jacques terminera sa course à la 159ème place sur 450 en 3h26, et Adri à la 99ème  en 3h11. Pas mal pour une première ! Pour le 45 km, c'est (évidemment) Kilian qui gagne main dans la main avec ses coéquipiers Greg Vollet et Tom Owen... après les avoir un peu attendu. Le soir, Salomon a organisé une remise de prix au casino... s'il vous plaît.


Jacques nous a d'ailleurs concocté un joli montage de ce week-end trail, une p'tite video en HD à voir ici.


Toutes les photos sont disponibles sur Picasa :

-Pour le Tripou Trail, ici

-Pour le Trail de Font Romeu, ici


Concernant les photos présentes sur cet article, les 5 premières correspondent au Tripou et les 5 dernières à la Kilian à Font-Romeu.


Published with Blogger-droid v2.0.4

vendredi 20 juillet 2012

Aveyron quand tu nous tiens...

Quelle chance le festival s'est déroulé sans une goutte de pluie. Bons groupes, bonne ambiance, on a passé une bonne soirée... disons-le plutôt arrosé ! Nous avons dormi un peu dans les hauteurs à 15 minutes à pieds, une entreprise du bâtiment idéalement située nous aura servi de dortoir. Mais chuuut ! De toute façon nous sommes sûrement passé inaperçu puisqu'après notre passage nous avons pour principe de laisser les lieux tels que nous les avons trouvés.


Après une grosse nuit, ce dernier jour de la semaine au temps mitigé et ventu nous aura permis de roulé un peu, et de découvrir tout d'abord le joli village de Coupiac. C'est ensuite à Monclar que notre van nous a mené. Un ancien moulin y a été réammenagé en tourelle et les heureux passants peuvent grimper au sommet pour admirer la vue époustouflante. C'est si beau ces collines multicolores a perte de vue ! Et pour finir la journée, quoi de tel qu'un joli chateau entouré d'une remarquable église et le tout dans un charmant village comme on les aime ? C'est St-Izaire qui nous l'a offert.


Lundi nous poursuivons notre cap à l'est. C'est à St-Affrique que nous atterissons dans l'après-midi. On fait quelques courses dans une petite épicerie bio. Un petit passage à l'office du tourisme nous aura permis de fixer les projets du lendemain : avec ce beau soleil, ce sera rando ! Vite il faut préparer des sandwichs. Dieu merci la boulangerie est encore ouverte et le pain est délicieux ! A propos de pain... nous constatons avec regrets que la tradition du bon pain français prend un coup... En moyenne en France dans un petit tiers des cas il est excellent, une fois sur 3 il est bon, et le 3ème gros tiers concerne les pains médiocres voire mauvais. Quelle tristesse pour nous qui l'adorons !


Allez mardi on se lève un peu tôt, on se prépare et on part à l'assaut du sentier du château. Dès le début on trouve plein de petites prunes mûres, chouette, comme dit Adri : "la marode, y a que ça d'vrai". On se rempli l'estomac et les poches et on continue. Nous avons beaucoup aimé le petit village de Montaigu déserté de ses habitants, la visite de l'expo dans le château était très intéressante. On apprend que les paysans se levaient ici à 4h tous les matins... serait-on devenu faignant ? La suite du sentier est décevante, on marche sur le bitume encore et encore. Les employés des offices du tourisme ont-ils la lucidité de faire les rando qu'ils proposent ? On nous avait assuré que notre choix correspondait à une grande balade de 6h en nature.


En rentrant c'est soirée sushis à St-Affrique, suivi d'un loto géant. Chouette allons-y ! Zut il fallait réserver pour manger ces délicieuses japonnaiseries, tant pis, un bon plat de pâtes sur un parking fera l'affaire. Et ensuite on va jouer au loto dans la grande salle des fêtes pleine à craquer. On aura au moins passé du bon temps à défaut de cartons pleins ! Adri n'a pas l'air du même avis... "2h30 de perdu vindieu !"


Mercredi c'est la tiaf ! Waou il fait super beau super chaud, on croirait que c'est l'été ! On s'est baigné dans un ruisseau et plus tard dans le Tarn, histoire de se "redresser les tétines". Un peu froid en effet. Le matin une petite visite de Roquefort-sur-Soulezon, mondialement connu pour son fromage typé au lait de brebis, nous apprendra qu'une grande partie de la ville se situe sous terre, dans d'anciennes grottes. Ces espaces ont été ammenagés pour que le Roquefort y vieillisse paisiblement entre 5 et 15 mois. La marque "Société" connue de tous offre une visite de ses caves, mais nous avons préféré celles de "Gabriel Coulet" à qui nous avons acheté de ce précieux produit.


A l'arrivée à Millau, on retrouve le majestueux viaduc toujours aussi bluffant. Incroyable cette construction démesurée. Un petit tour dans la ville nous permettra de goûter une glace artisanal au lait de brebis. Un régal ! L'Aveyron c'est la région de ces animaux laineux aux gros yeux agards, on voit des troupeaux partout. Et puis nous avons grimpé sur le plateau du Lévezou, et trouvé un coin pour la nuit offrant une vue magnifique. Adri profite de courir dans cet endroit idéal à la préparation de son trail de samedi à Séverac-l'Eglise. Il porte le drôle de nom de "Tripou-trail".


Jeudi l'été timide est toujours là, hésitant parfois à déployer ses rayons les plus chauds. Le matin on se balade un peu et après mangé on part découvrir la cité des insectes de Micropolis. Absolument superbe ! Très intéressant, très joli et très bien structuré. Jeux de lumières, ecrans intéractifs, cinéma 3D et vivariums nous emmène dans le monde surprenant de ces petites bêtes indispensables à l'écosysteme. Les nombreux marmots semblaient tout fou... heum la Maude aussi. Saviez-vous que les araignées, scorpions et mille-pattes ne sont pas des insectes ?


Voilà c'est tout pour le moment, comme d'hab si vous voulez plus de photos c'est ici que ça se passe


Published with Blogger-droid v2.0.4

dimanche 15 juillet 2012

Toulouse, Montauban et le Tarn

Bon, c'est lundi 9, faut y aller. Jacques doit regagner l'aéroport, et on nous attend au centre de vaccination pour faire la piquouse pour (ou contre) la fièvre jaune. On est très bien reçu, la doctoresse a pris une grosse heure pour nous parler des risques liés aux coins tropicaux. Et pic ! ça c'est fait. Nous avons profité de cette journée ici pour visiter la ville rose à vélo. Très sympa, comme à Montpellier on y trouve plus de d'jeunes que d'ancêtres. Le soir nous avons dormi au bord d'un modeste champs de maïs de 2'850 hectares... si-si !


Le lendemain on se pose encore et toujours la même question : "où faut-il aller pour avoir le soleil ?". Décidément... Et puis on décide de prendre la direction de Montauban au nord de Toulouse. C'est joli et propre mais ici aussi on attend encore l'été. On a pu découvrir l'existence de la "Pente d'eau", astucieux système permettant aux bateaux qui naviguent sur le canal latéral de la Garonne, d'éviter les multiples écluses et de traverser le tronçon plus rapidement. Voir la photo qui porte le nom de la ville "Montech". Et ensuite on décide d'aller visiter le Tarn !


Mercredi on roule donc direction le soleil levant (heum !). Durant 2 jours nous longerons l'Aveyron et ses eaux pleines de canoës. Les gorges sont jolies et les petits villages qui le surplombent aussi. On citera Montricoux, Bruniquel et Penne-sur-Tarn, leurs maisons en pierres sont simplement magnifiques ! On a pu admirer deux ruines de châteaux plutôt mal conservés mais superbement intégrés dans le paysage. A Bruniquel Adri a renoué avec la Réunion, nous avons dévoré des samosas et un cari dans un resto "au p'tit coin kréole". A Penne nous avons sauté dans nos chaussures de rando à l'assaut d'une balade... un peu décevante. Mauvais choix de sentier dans un tel cadre. Les aléas de l'aventure ! Et puis nous avons continué notre progression vers l'est.


Vendredi matin nous avons visité la superbe Cordes-sur-ciel, cité médiévale splendide ! Elle se trouve perchée sur une petite colline qui regarde la vallée, ses vieux bâtiments très bien conservés nous plongent aux temps des chevaliers. Le style vieille-ville fleurie ne manque pas de charme ! Et en plus on retrouve nos nombreux touristes adorés... On notera que le coin est très agricole, le contraste de couleur des différents champs dans l'espace valloné est très joli.


L'après-midi, on a fait trempette au lac de Roucarié. Il y a heureusement un espace baignade délimité de 20m2 - j'exagère un tentinet - où 3 maîtres nageurs scruttent l'horizon en fumant des clopes. Et dans un terrible broua, une ribambelle de citoyens disciplinés barbottent et se poussent pour se frayer un passage dans l'eau. Au risque de se noyer, on est allé un peu plus loin, et on s'est baigné au calme dans l'eau chaude et claire de ce joli lac. Pas besoin d'être un mouton pour trouver son bonheur ! Plus tard, en passant à Monestiès on s'offre le luxe d'une nuit au camping. En effet il y a la fête au village le soir, pas exactement à notre goût d'ailleurs, mais cela nous a permis de (prendre une douche bien chaude et de) découvrir le fromage du coin. Attention on est haut-savoyard, on nous la fait pas...


Et voilà, aujourd'hui c'est samedi et il fait un temps... semi-pourri : 10 minutes de soleil torride puis 10 minutes de grisaille ventue à nous coller la chaire de poule, et ainsi de suite. Pas grave, Adri court, Maude fait le blog et ce soir on festoye. A Plaisance il y a un petit festival de Ska dans un chouette bout de village paumé à souhait, ce sera certainement plus à notre goût que le cabaret guingette d'hier soir. Dans 40 ans on appréciera peut-être, qui sait ?


Toutes les photos sont disponibles sur 2 liens ci- dessous:

Arriège , ici

Toulouse - Montauban - Tarn,


Published with Blogger-droid v2.0.4

dimanche 8 juillet 2012

V'là comment qu'on y vit dans l'barraquin

Et voilà un article uniquement dédié à la vie dans le van !
Nous vivons dans moins de 6 m2 (à la louche) jour comme et nuit et surtout par temps ensoleillé comme par temps de pluie… Cela demande de l’organisation.
Le matin on « plie » le lit et nous voilà avec un véhicule avec 4 places assises. En face de la porte coulissante latérale, l’espace cuisine composé : - d’un évier avec une réserve d’eau de 50l environ - deux plaques de cuisson aux gaz que l’on délocalise pour cuisiner dehors si le temps non ventu le permet - un tiroir à couverts - un placard pour les casseroles, la vaisselle et les autres ustensiles - une cave à vin ou plutôt un placard pour les bouteilles en verre
Nous avons un bidon de 10l d’eau ainsi que 4 bouteilles d’1,5l qu’on rempli dès que possible. Il y a des fontaines ou des robinets d’eau potable un peu partout, et à défaut de mieux… l’eau à disposition dans les cimetières fait notre affaire, hum et oui.
La table et les chaises sont pliantes et rangées « à l’étage » dans la rehausse. Cet espace est initialement destiné à accueillir un petit dormeur ou 2 tout petits dormeurs, mais nous l’utilisons comme rangement. Nous mangeons nos 3 repas quotidiens à l’extérieur du van dans 95% des cas. S’il pleut ou qu’il fait plein soleil, nous déplions le auvent que la gentille maman d’Adri nous a offert. Par temps trop dégeu, on s’installe à l’intérieur sur la table amovible. Coté nourriture nous mangeons de tout et si possible on choisit des produits locaux. Les fruits et légumes frais font généralement notre bonheur. En ce qui concerne la vaisselle c’est Adri qui s’y colle !
Le dressing (nos sacs d’habits) voyage constamment en fonction de la disposition des éléments à l’intérieur. Si le soleil rayonne, vite une p’tite lessive ! On trouve un point d’eau et on frotte à la main comme à l’ancienne. On l’étend ensuite sur les fils à l’intérieur… et coincé dans la porte coulissante à l’extérieur pour les « gros trucs ». C’est ce qui donne le plus l’impression que nous sommes de véritables nomades ! Draps et serviettes passent par les laveries ou sont lavés chez les membres de la famille que nous visitons.
Quelques autres placards nous permettent de ranger trousse de toilette, pharmacie, livres et jeux etc…
Concernant le ménage, quoi de mieux qu’un sol de 3m2 à serpiller ? Les instruments dont Maude s’arme sont une balayette, une bonne éponge et un vieux torchon. Pour parfumer un peu, quelques brins de menthe sauvage feront l’affaire (voir photos). Et voilà, avec tout cela on organise notre petite vie comme à la maison mais dans (beaucoup) plus petit. Tout le reste se fait à l’extérieur !
Ha on allait oublier de vous parler de la douche. Rien de tel qu’une petite photo en guise d’explication, Adri vous fait même la démo…

vendredi 6 juillet 2012

Repos en Ariège et visite de Carcassonne

C’est depuis le gîte de la maman d’Adri que ce nouvel article prend forme. Un nouvel orage gronde sur Ustou et les pluies viennent gonfler l’Alet, le cours d’eau voisin dans lequel Marine pêchait hier les truites à la main.

Déroulement de ces 15 derniers jours :

Ces 2 dernières semaines ont été bien moins mouvementées que les précédentes. Après notre retour d'Espagne, nous avons pris la direction de la gare de Toulouse où nous avons récupéré, le mardi 26 juin, l'oncle et la soeur de Maude. Ensuite nous avons tous les 4 pris la direction de l'Escolan pour passer 3 jours en famille. Quelques balades et la visite de la grotte de Labouiche ont ponctués nos journées. Le vendredi 29 sonnait l'heure du retour en Haute-Savoie pour nos 2 visiteurs, nous les avons donc reconduits à Toulouse, la ville rose.

Suite à cela nous avons repris pour le week-end seulement, notre petite vie "à roulettes". Cap sur l'Est direction Castelnaudary et son légendaire cassoulet que nous avons dégusté dans un chouette restaurant à Peyrens. Et une indigestion de plus! Décidément on ne peux pas dire qu'on meurt de fin avec tous ces bons repas tellement copieux! Le samedi nous avons visité la belle ville fortifiée de Carcassonne, superbe ! La forteresse la mieux conservée d'Europe, elle attire du monde dont beaucoup d'étrangers. Ils se concentrent ici parce qu'ils ne savent pas que la France regorge de lieux surprenants et magiques... chuuut ! Dommage pour les photos, car le soleil manquait au rendez-vous. Anecdote : les parkings sont tous payants (encore une fois), nous avons donc garé notre brave van à l’extérieur et enfourché nos vélos.

Le lundi 2 juillet retour à Toulouse mais à l'aéroport cette fois, où nous attendaient Jacques et Marine. De retour au gîte, on reprend nos habitudes de "citadins" et on met les pieds sous la table ! La maman d'Adri et son compagnon JC, vrais cordons bleus, contribuent à l'entretient de nos confortables tours de ventres... Qu'est-ce qu'on est bien ici, pour les amoureux de nature et randos : n'hésitez pas à venir faire un saut ici dans les Pyrénées, vous y serrez très bien accueillis ! Un peu de pub bien méritée pour le gîte : www.lescolan.com

Et nous voilà donc tranquillement installés à Ustou depuis 5 jours. Des vacances... dans les vacances ! On se repose, on barbotte, on se balade à pattes ou à vélo, on lit, on "ping-pong", on profite quoi ! Entre soleil et orages on adapte nos activités. Une p'tite visite chez l'ostéo nous apprend qu'on s'est tous les 2 un peu abîmés les pieds à force de crapahutage, mais rien de bien méchant. Nous partageons les lieux avec un grand groupe de cyclistes bien sympa originaire de la Yaute. Des promeneurs débarquent parfois à l'improviste et nous partageons avec plaisir notre tablée. Une fois un hélico s'est même posé dans le champs voisin pour venir chercher le compagnon d'un randonneur qui s'était cassé le bras cassé en altitude. Il attendait qu'on vienne lui porter secours.

Pour suivre la vie d'ici, le plus simple est de visiter la page facebook du gîte (et oui désolé pour les récalcitrants de face de bouc qu'on comprend) : Gîte d'Etape L'Escolan

Adri est parti ce matin avec son oncle Jacques (snif) pour Font-Romeu où ils vont galoper les 25 km du trail : http://www.traildefontromeu.com/romeufontaine/. Le premier officiel d'Adri ! Mais à force d'entraînement et de courses 1 jour sur 2, il est fin prêt. Maude toujours au gîte, subit leur première séparation après 2 mois passés ensemble non-stop, et attend des nouvelles de son amoureux qu'elle encourage. Retour des sportifs prévu dimanche, nous décideront à ce moment là de la suite de notre périple. Le temps est toujours incertain, la météo n'est pas vraiment bonne sur l'ensemble du pays dirait-on... à suivre ! 
















Allez c'est bientôt l'heure de manger, et de donner un coup de main à la préparation, faut pas déconner !


Ah oui... et Jacques a réalisé une super vidéo de la rando qu'il a fait avec Adri cette semaine, elle est disponible en cliquant sur ce lien