Bienvenue sur notre blog !

Bienvenue sur notre blog ! Au gré des articles nous vous dévoilons les découvertes que nous faisons tout au long de notre périple en France dont le départ a eu lieu le 2 mai 2012. N'hésitez pas à nous laisser un p'tit commentaire au bas de chaque article après votre visite. Bon voyage avec nous !
(Entrez votre adresse mail dans la barre ci-dessous et vous recevrez un message à chaque mise à jour du blog)

mardi 20 novembre 2012

Cap sur les Andes!

On s'était arrêté a Nazca, avant notre départ pour Abancay. On a donc pris le bus de nuit, on n'a jamais été autant secoué de notre vie! Et encore la route est assez récente, elle est super large et a été goudronné il y a seulement quelques années. Malgré tout, quand même 10h de trajet avec des passages a des cols de plus de 4000m, le bus allumait comme un dingue et coupait les virages, heureusement sinon on aurait mis 15h.
Impossible de dormir sur les deux premiers tiers du trajets, par contre les autochtones ronflaient comme des loires, incroyables!!

Mercredi 7h, on arrive donc dans la petite ville d'Abancay. On a quasi rien dormi et Maude a la crève... On se trouve vite un hotel, Maude fait un petit roupillon pendant qu'Adri va lui chercher du bon miel pour sa gorge. Le midi, on goute enfin "le cuy", le cochon d'inde quoi! Pas mal, a mi-chemin entre le poulet et le lapin mais assez chiant a manger sans les doigts. L'après midi on va admirer un joli pont de l'ère coloniale.

Jeudi apres une matinée de repos pour Maude, petit tour en ville et achat de medicaments: vendus a l'unité et sans ordonnance! Autrement ici les gens sont adorables et n'hesitent pas a discuter une demi-heure pour esssayer de te filer des tuyaux. L'apres midi on fait une petite rando dans le sanctuaire national d'Ampay. Malheuresement les sommets enneigés sont dans les nuages (comme d'hab) et comme on est a la fin de la saison seche il n'y pas encore beaucoup de fleurs. Maude est quand meme toute émue d'avoir pu observé quelques colibris.

Vendredi matin, départ pour Cachora petit village perdu dans la montage ou il faut faire 30min de piste pour y acceder. On essaie de se trouver un guide ou des infos pour le trek que nous nous appretons a faire mais soit on a du mal a comprendre soit on sent pas trop les gens. Finalement on arrive chez Luisa, une mamie qui a une ferme sur le debut du sentier. Elle nous loue une tante pour le trek et insiste pour qu'on loue une mule pour porter nos affaires et surtout les 3 tonnes de bouffes qu'elle nous vend.  Maude trouve l'idée bonne, Adri est dubitatif... On comprend alors qu'elle nous loue un truc pour cuisiner au gaz et qu'on va y mettre sur la mule le lendemain. Bref on part quand meme sur cette idée, on mange et dort chez elle. Endroit magnifique, bouffe super. Un peroquet se balade en liberte dans la basse court et fait même des calins au chat!

Samedi matin on est fin pret mais pas de gazinière a mettre sur la mule. Elle nous explique qu'elle est a un campement plus loin. Adri ne veut plus de la mule et sent l'embrouille, Maude dit que de toute facon ce sera une experience chouette et que ca ne coute pas bien cher. On part donc direction pour les ruines du Choquequirao. Les locaux l'appellent "le 2e Machu Pichu", il a ete decouvert il y seulement 17 ans et 40% sont exposés au grand jour. Le 1er jour s'avère facile, quasi tout de la descente, le paysage est magnifique.
Au campement pas de trace de cuisine, on emprunte une casserole et on cuisine au feu.

Dimanche matin, levé aux aurores. On ne plus utiliser la mule car le pont est cassé, on traverse la riviere grace a une sorte de tyrolienne. La montée qui suit est terrible: on commence direct par environ 1600m de drait dans le pentu en 7km sous un soleil de plomb. Ici meme a 8h ca cogne fort! Arrivés les premiers au sommets vers 10h30, on pose quelques affaires au camping pour se decharger d'un peu de poids puis on passe l'aprem a visiter les ruines. Le cadre est vraiment incroyabe, quels fous ces incas! A noter que seulement 6 touristes seulement ont fait la visite ce jour la. C'est sur des qu'il faut marcher un peu y a plus personne...

Lundi matin, un peu de brouillard. On a beau être au Pérou, a 3100m et a 5h du mat il fait frais. On se prend un (petit) pti dej froid et on repart. On se rend vite compte qu'on est pas si cuit que ça et que l'on pourrait revenir dans la journée. On se presse donc pour arriver avant la nuit chez mamie passer un coup de gueulante. Ce fut une longue journée... 9-10h de marche rapide environ. Finalement mémé nous rend nos sous et invoque un problème de communication.. Elle avait l'air sincère, on ne saura jamais si elle a voulu nous entuber un peu, beaucoup ou pas du tout? Au passage Maude tombe sur une mygale sur le chemin des toilettes. On acheve donc le trek en 3j la ou les locaux le font en 4.
On arrive à la nuit au village et sur la place centrale, on se fait aborder par 2 mauriennais en train de picoler du rhum a la bouteille! On va se manger un truc avec et on leur donne nos trucs pour le trek

Mardi, on fait un tour dans le village et on se met en route pour Cusco ou on arrive en fin d'aprem. Cette ville est magnifique mais le contraste est trop important... hyper touristique avec des vendeurs ambulants qui nous accostent toutes les 30s dans le centre. On arrive à se trouver un super hotel dans une rue pietonne un peu excentrée. La douche chaude va bien passer. On va dans un resto de touriste car on est affame, ce sera le repas le plus cher et le plus dégueux de notre sejour. Pour l'annectoque on a trouvé la première mouche dans notre assiette alors que jusque là, on a bien mangé que ce soit dans des bui-bui ou dans des fermes.
Le soir on a essaye de s'éloigner du centre historique, il faut pas plus de 5min de marche pour ne voir plus que des autochtones et le prix des restos divisés par 3! Le soir en se promenant, Adrien s'est fait aspergé et on a essayé de lui piquer ce qu'il y avait dans son sac, de toute façon il n'y avait que de l'eau et un dico dedans... Le lendemain on a repris le sac et on l'a fourré d'une poubelle mais ça n'a pas mordu hélas!

Mercredi, on va acheter notre billet pour le Machu Pichu et notre "Bolleto Touristico". Ce billet est vraiment enrageant, en gros il comprend 16 sites touristiques: ruines, musées ou spetacle traditionnel. Impossible de payer les sites un par un! Le truc c'est qu'une bonne moitie n'est pas interessante mais on est quand meme plus ou moins oblige de l'acheter. C'est la meme chose pour les nombreuses églises ou cathedrales: PAYANTES. Bien sur ca reste pas hyper cher pour un europeen mais le principe est quand meme limite...
On se fait donc quelques musées et les ruines de l'ancienne cité incas. Le soir venu, on va voir une danse traditionnelle.

Jeudi, tour organisé de la vallée sacrée. Le guide était super, ça fait du bien d'avoir des explications pour une fois, ici il n'y a jamais de panneaux explicatifs sur les différents sites! Moult Brésiliens dans le bus, des starlettes qui étaient toujours a la bourre grrrr... Super journée même si tout était blindé de touristes.

Vendredi, petit tour a pied des ruines autour de la ville. On se prend notre première rincée, avec de la grêle en plus! A noter que Cusco est a 3300m d'altitude donc la nuit ça caille bien et la pluie est froide....

Samedi, on prend un bus pour Santa-Maria. Ici c'est musique a fond dans tous les bus. Adri laisse sa place assise a une mémé. Sauf que 1h debout dans un bus en montagne ça secoue un peu le bide. Sur la route on a croisé un accident de camion: plein de tubes PVC sur la route! En 2-temps-3 mouvements, une route a été bricolée et grâce a l'entraide de tous on a pu passer. Arrivé 6h plus tard a Santa Maria, on est quasi dans la jungle. On passe l'aprem et la nuit chez un producteur de café et de coca super sympa. On rencontre aussi des belges (une fois!) qui passaient par la.

Dimanche matin, on se remet en route pour Santa Teresa. On en profite pour se relaxer dans des supers bains thermaux au bord d'une rivière: extra! Le gars de la veille nous expliquait que 3 ans plus tôt il y a eut un terrible drame dans la vallée, un énorme rocher tombé dans un lac en amont a tout inondé.
Ensuite on a marché 5-6h avec les gros sacs chargés jusqu'à Aguas Calientes.

Voilà, on est a la bourre, on a déjà fait le Machu Pichu mais les photos seront pour la prochaine fois!!



















Toutes les photos sont ici.



 

mardi 6 novembre 2012

On commence par le Perou !






















Ca y est, le grand voyage a debute ! Les claviers peruviens n'ont meme pas d'accents, c'est vous dire comme tout est different ! ;) Le decalage horaire est interessant car avec 6h de moins on se leve naturellement tres tot et on se couche avec le soleil, on profite ainsi a fond de la journee !

Les couleurs, les odeurs, la musique, le climat... nous sommes bien en Amerique du Sud ! Nous sommes arrives a Lima que nous avons visite a pied durant une longue journee de 8h... on attaque dur, les pieds de Maude manifestent deja. Attention en traversant la route, les voitures ne s'arretent jamais. Ni aux intersections d'ailleurs, quelques coups de klaxon pour signaler sa presence et les autres usagers de la route sont avertis. Les nombreux "collectivos", sorte de taxis-bus collectifs vombrissent en tous sens dans la ville. On compte environ 3 vehicules sur 4 comme taxis ! La "plaza de armas" situee au centre est immense et rassemble beaucoup de monde. Autour, tout est colore, et on entend de la musique latine partout. Les gens sont tres sympas et nous conseillent volontier, ils viennent meme spontanement a nous pour nous indiquer un coin "peligroso" dangereux pour les touristes quoi. Tout comme Rimac, le quartier chaud de Lima qui s'etale sur la colline. De toute la ville on l'apercoit haut en couleur, c'est si joli qu'on a voulu le decouvrir, mais on a vite rebrousse chemin !

Nous sommes egalement alle a Pisco, ville terrasse par un effroyable tremblement de terre en 2007. 7,9 sur l'echelle de Richter, vous imaginez les terribles degats causes, la ville entiere est en reconstruction ! Au premier abord c'est un peu effrayant, d'autant que la route n'est pas carrossee partout, mais finalement on s'aclimate. La place d'arme qu'on retrouvera au centre de chaque ville est toujours un lieu securise. Ici, il ne pleut pas, mais pas du tout, toute la cote est seche de chez seche. Les paysages montagneux impressionnant et magnifique nous amene parfois a pense que ces etendues ne sont que desolation....

Non loin de Pisco, on a fait une petite croisiere: moult otaries, pelicans et autres oiseaux. Tellement qu'ils emploient 200 personnes pour extraire et exploiter le guano de ces piafs.

Passage a Huacachina dans une oasis superbe, puis a Ica et enfin a Nasca et ses mysterieuses formes incas "gravees" dans le sable. On a aussi visite le "Cementery Chauchilla" avec ses tombeaux a momies ouverts !

Ce matin, grosse rando dans "el cerro blanco", difficile de trouver un taxi pour nous y mener. L'immense dune de 2050m est la plus haute du monde, seul moyen d'y acceder : la route de Cusco. Et autour, le neant. Nous avons marche 5h dans la montagne aride puis dans le sable immacule jusqu'au point culminant avant de redescendre sous un soleil de plomb. Seule trace de vie rencontree, un petit scarabee et 5 gros vautours qui sondaient notre niveau de comestibilite en tourbillonnant dans les airs. Dommage pour eux, on est coriace ! La vue est vraiment impressionante, aussi par le fait que ces paysages n'existent nul part chez nous. Experience inedite pour nous et que nous recommandons !

Ce soir bus de nuit en direction de Cusco avec arret a Abancay. 10h de trajet a serpenter dans les Andes, mais vu notre etat de fatigue, on devrait bien dormir.

Jusque la, tout se passe bien hormis quelques petits soucis gastriques pour Maude (et oui encore).
Ici il est 20h, bientot le moment de prendre le bus. A bientot!

Plus de photos?? Ici